Claude Frisoni et Raymond Reuter se sont lancés dans un projet culturel afin de montrer la diversité du pays à l'aide d'une exposition de photos et d'un livre.

Après le succès de leur projet "Les Exclus du Festin", qui avait pour but de thématiser la pauvreté au Luxembourg, les deux auteurs ont souhaité cette fois-ci illustrer la grande variété du Grand-Duché.

101 personnes, issues de différentes origines, qui vivent ou travaillent au Luxembourg, vont illustrer la diversité du pays.

Un sujet qui tient à cœur aux auteurs, alors que la xénophobie fleurit et grandit un peu partout dans le monde. Les deux créateurs de ce projet se disent préoccupés par cette situation et sont convaincus qu'il faut saisir l'opportunité afin de montrer à quel point la diversité est précieuse.

À travers l'exposition et le livre, dans lequel on retrouvera les photos de Raymond Reuter et les textes de Claude Frisoni, les artistes souhaitent attirer l'attention du lecteur sur le fait que la diversité présente au Luxembourg est une chance et non pas un handicap.

Les 101 portraits ne sont évidemment qu'un échantillon, mais même cette petite quantité de témoignages montre bien que chaque personne possède une histoire. Alors que certains ont eu un parcours douloureux ou dramatique, ils ont réussi à reconstruire quelque chose de nouveau au Luxembourg, ce qui en fait un beau message d'espoir.
 
L'exposition est ouverte au public jusqu'à samedi au centre commercial Belle Étoile, elle ouvrira à nouveau ses portes à partir du 25 novembre dans les locaux de la Chambre des Salariés. Le livre est disponible dans toutes les librairies du pays.

Le reportage de RTL Télé: