Avec le stock actuel de poches de sang, les hôpitaux pourraient tenir à peine une semaine, avertit la Croix-Rouge.

Les réserves de sang au Grand-Duché sont de nouveau basses. La Croix-Rouge a donc relancé il y a quelques jours un appel à la population pour venir donner son sang. Avec les stocks actuels de produits sanguins, les hôpitaux ne pourraient couvrir leurs besoins que pour une semaine environ. Ces dernières semaines, moins de personnes ont donné leur sang, explique la Dre Andrée Heinricy, du Centre de transfusion sanguine du Croissant-Rouge.

Plusieurs raisons expliquent cette baisse. Il y a eu les vacances scolaires et la période de grippe. Après un rhume, il faut attendre au moins deux semaines avant de pouvoir redonner son sang, rappelle la médecin. En cas de grippe, le délai monte même à un mois. Il est important de reconstituer maintenant les réserves pour passer sereinement la période des fêtes.

Mercredi, le député LSAP d’opposition et ancien ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté en commission parlementaire du travail un projet de loi visant à instaurer dans le secteur privé un congé spécifique de quatre heures pour aller donner son sang. À ce stade, le gouvernement CSV-DP ne prévoit pas de congé dédié dans le privé. Une telle dispense pourrait toutefois être réglée par conventions collectives, indique le ministre du Travail, Georges Mischo, qui espère que davantage d’employeurs opteront pour cette voie.

Toute personne qui le peut est appelée à donner son sang ou son plasma. Pour être éligible, il faut avoir au moins 18 ans, peser plus de 50 kilos et être en bonne santé. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet dédié.