La nuit dernière, des chanceux ont pu observer de superbes aurores boréales dans le ciel luxembourgeois.

Mais quelle était l'origine de ces lumières colorées dans le ciel ?

Comme l’explique Meteolux à la demande de RTL, les aurores boréales sont déclenchées par ce qu’on appelle des tempêtes solaires. Celles-ci se produisent à la suite d’éruptions à la surface du Soleil. Celles-ci projettent une grande concentration de particules hautement chargées en direction de la Terre.

Lorsque ces particules rencontrent le champ magnétique terrestre, il se forme des aurores boréales ou aurores polaires. Plus la tempête solaire est intense, plus la concentration de particules énergétiques est élevée et, par conséquent, plus les aurores boréales peuvent être observées loin vers le sud.

Étant donné qu’une tempête solaire particulièrement forte est actuellement active, il devrait encore être possible de voir des aurores boréales dans le ciel du Luxembourg. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les conditions ne devraient pas être trop mauvaises pour les observer.

Vous avez pris des photos des aurores boréales? Vous pouvez nous les envoyer avec votre nom et le lieu où elles ont été prises à  foto@rtl.lu.