© afp
L'an dernier, au plus fort de l'épidémie de grippe, 2.500 cas étaient enregistrés par semaine.
Fièvre, frissons et douleurs aux membres : ces symptômes font leur retour chaque hiver. Il s'agit généralement de la grippe et l'an dernier, elle a été particulièrement agressive.
La semaine dernière, le Conseil supérieur des maladies infectieuses a recommandé de vacciner contre la grippe les enfants et les adolescents âgés de 2 à 17 ans. Les pédiatres s'accordent également à dire que la vaccination est bénéfique pour les jeunes de cet âge.
Le moment idéal pour se faire vacciner contre la grippe est l’automne. Ainsi la protection reste efficace tout au long de l’hiver, lorsque les infections sont les plus fréquentes.
Cela permettrait également de mieux protéger les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients souffrant de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli. Étant donné que les enfants et les adolescents propagent le virus plus rapidement dans leur environnement, la vaccination joue un rôle important dans cette tranche d'âge, explique le pédiatre et président de la Société luxembourgeoise de pédiatrie, le Docteur Serge Allard. Les enfants seraient également porteurs du virus plus longtemps que les adultes:
"C'est le seul traitement efficace que nous avons contre la grippe. La grippe en soi est une infection virale dangereuse. D'abord, la maladie dure une semaine et, si vous la surmontez, c'est bien, mais il arrive d'avoir une surinfection à pneumocoques et autres bactéries, qui aggrave considérablement la situation."
Il n'y a pas que les personnes vulnérables, les enfants peuvent aussi être atteints d'une forme grave de la grippe. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la Santé, environ 28.000 personnes de moins de 18 ans meurent chaque année de la grippe dans le monde. Même au Luxembourg, des enfants sont décédés du virus ces dernières années. Malgré tout, tout le monde n'est pas prêt à se faire vacciner, il n'y a pourtant pas lieu d'avoir peur.
"Ce vaccin contre la grippe est un vaccin très classique. Ce n'est pas comme pour le Covid, où nous avions un vaccin à ARNm tout nouveau sur le marché. Ici, nous avons un vaccin qui a déjà fait ses preuves et qui est le même depuis des décennies."
Dans plusieurs autres pays européens, la vaccination est également recommandée pour les enfants dès l'âge de 2 ans. Cependant, selon le Docteur Serge Allard, le vaccin intranasal, administré non pas avec une seringue, mais par pulvérisation, offre une protection encore plus efficace qu'une vaccination classique. La protection serait 14% supérieure à celle d'une vaccination classique. Cette option pourrait être disponible dès l'année prochaine.
A lire aussi: