
© SVEN HOPPE / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Le vaccin contre la grippe recommandé pour cet hiver au Luxembourg arrive enfin chez les professionnels de santé, après avoir été indisponible lorsqu'il a été recommandé officiellement par les autorités.
Le flou qui entoure la campagne de vaccination contre la grippe s'éclaircit au Luxembourg. Dans une réponse à une question parlementaire parue vendredi dernier, la ministre de la Santé a confirmé que le vaccin souhaité arrivait enfin.
Le vaccin Efluelda (Sanofi), qualifié de "hautement dosé" et recommandé par les autorités contre la grippe car plus efficace qu'un vaccin classique, était en effet indisponible au Luxembourg lorsqu'il a été recommandé par la Direction nationale de la santé. La première livraison de vaccins Efluelda est finalement "arrivée au Luxembourg le 13 octobre 2025" confirme la ministre.
"Par rapport aux vaccins antigrippaux à dose standard, Efluelda (...) a démontré sa capacité à réduire de 31,9% supplémentaires les hospitalisations de grippe confirmée en laboratoire chez les adultes de 65 ans et plus", a fait valoir Sanofi dans un communiqué.
Le Conseil supérieur des maladies infectieuses assure toutefois qu'une vaccination avec un vaccin à dose standard reste "une alternative tout-à-fait valable en cas d’indisponibilité du vaccin hautement dosé" ajoute la ministre. S’il s’avère donc qu’une personne a déjà été vaccinée avec un vaccin à dose standard, "aucune autre mesure supplémentaire n’est nécessaire".
La campagne annuelle de vaccination automnale a débuté officiellement le 15 octobre. Elle cible principalement les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques ou pulmonaires, l'obésité et le diabète.