
© Tom Zeimet / RTL
Un radar fixe coûte 120.000 euros. Actuellement, le Luxembourg en compte 31 implantés le long des routes et à proximité de feux tricolores.
De plus, l'installation du radar entraîne des coûts supplémentaires, comme pour des travaux de génie civil ou de réseau, qui peuvent varier considérablement selon l'emplacement.
Un radar tronçon est encore plus coûteux, son prix s'élève à un demi-million d'euros, sans compter les frais d'installation. Pour le radar entre Gonderange et Waldhof, ils ont atteint 200.000 euros.
L'ensemble des radars ont coûté à l'Etat plus de 600.000 euros en frais de maintenance et d'abonnements télécoms l'année dernière.
Ces chiffres ont été fournis par la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, en réponse à une question parlementaire du député André Bauler.
Des chiffres à mettre en perspective avec ce que rapportent les radars. Mobiles ou fixes, les radars ont crépité plus de 352.000 fois au Luxembourg en 2023 (derniers chiffres disponibles), rapportant au total 15.561.316 euros dans les caisses de l'Etat