Au printemps en particulier, faons, lièvres et oiseaux nicheurs au sol aiment se cacher dans les hautes herbes, mais ils y sont souvent victimes des faucheuses, sans oublier la chasse. Mais l'asbl Sauvons Bambi Luxembourg a permis de limiter l'hécatombe.

En mars dernier, le ministère de l'Agriculture a présenté un inventaire national de bénévoles qui aident à localiser et à mettre ces animaux en sécurité. Ainsi, les agriculteurs peuvent contacter des bénévoles avant de faucher afin d'éviter que les animaux ne soient blessés ou pire par les machines.

En 2025, 674 faons ont été sauvés grâce à la collaboration étroite entre les agriculteurs, les chasseurs et les membres de Sauvons Bambi Luxembourg, a annoncé le ministère de l'Agriculture mardi.

Les opérations de sauvetage fonctionnent grâce à la coopération entre agriculteurs et aidants sur le terrain, qu'ils soient chasseurs ou bénévoles de l'ASBL Sauvons Bambi Luxembourg. Ces derniers sont contactés par les agriculteurs avant le fauchage. Ils survolent alors les champs et les prairies avec des drones équipés de caméras thermiques afin de détecter les petits animaux. Une fois localisés, les faons sont déplacés avant le passage des engins agricoles et replacés ensuite.

Afin de renforcer ses équipes pour la saison 2026, l'association Sauvons Bambi Luxembourg lance un appel aux volontaires. Elle recherche d'une part des pilotes de drones et d'autre part, des aidants pour déplacer les faons.

L'ASBL forme gratuitement ses bénévoles, même s'ils n'ont aucune expérience du pilotage de drone, et les certifie avant de les laisser partir en mission. Quant aux déplacements des faons, ils doivent être effectués par des personnes déjà formées et connaissant les bonnes pratiques à adopter avec ces animaux vulnérables. Si vous souhaitez rejoindre l'association Sauvons Bambi, vous pouvez vous inscrire via leur site.

A lire aussi: