
Le jury du concours littéraire national 2025 vient de rendre son verdict. Une soixantaine de livres avaient été proposés, le jury en a sélectionné trois dans la catégorie "auteurs-autrices adultes" ainsi que un dans la catégorie "jeunes auteurs/autrices de 12 à 19 ans". Voici pourquoi ces livres ont tapé dans l'oeil des jurés.
Le jury du Concours littéraire national 2025, présidé par Antoine Pohu et composé de Sofia Cumming, Sonia Da Silva, Helmuth Sperl et Jil Weiler, a procédé à la sélection des lauréates et lauréats de l’édition 2025. Cette édition était consacrée aux romans rédigés en langue luxembourgeoise, française, allemande et/ou anglaise. L’appel à participation, lancé en octobre 2024, a permis de recueillir 56 candidatures dans la catégorie "auteurs et autrices adultes" ainsi que 5 candidatures dans la catégorie "jeunes auteurs et autrices âgés de 12 à 19 ans".
Les lauréates et lauréats du Concours littéraire national 2025 sont:
Den Impakt vu Klappentexter de Jhemp Hoscheit, premier prix de la catégorie auteurs/autrices adultes
Motivation du jury: "l’impact de Klappentexter est une œuvre qui traite en profondeur de la perte et de la mort. L’absence est ancrée à la fois dans le langage et dans le quotidien d’une personne qui, malgré sa douleur, regarde le monde qui l'entoure avec sensibilité et empathie. La littérature joue ici un rôle important sur le chemin d’un retour vers une certaine normalité, même si chaque livre, chaque image ou métaphore peut raviver à nouveau le deuil. C’est un roman sur la solitude du quotidien, la quête de communauté et d’amour."
Neel mat Käpp de Cathy Clement, deuxième prix de la catégorie auteurs/autrices adultes
Motivation du jury: "le roman Neel mat Käpp séduit par son charme, son humour et l’originalité de sa construction narrative. L’autrice parvient à captiver le lecteur, à le faire rire, tout en écrivant une œuvre pertinente pour notre époque. C’est une histoire totalement inédite. Elle aborde des thèmes tels que l’amitié entre femmes, la conscience écologique, le harcèlement, la santé mentale, et elle touche profondément."
Die Elefantenhaut de Guy Helminger, troisième prix de la catégorie auteurs/autrices adultes
Motivation du jury: "dans Die Elefantenhaut, un artiste en pleine crise entreprend un voyage autour du monde aussi étrange qu’excentrique qui devient à la fois une fuite hors de sa réalité et de son art, ainsi qu’une quête de soi, au cours de laquelle de nouvelles amitiés lui permettent de surmonter problèmes personnels et familiaux. Avec un rythme fluide et une langue pleine d’humour, sont abordés des thèmes tels que le vieillissement, la perte et la diversité des relations humaines."
Silent Screams de Maude Blaschette, premier prix de la catégorie «jeunes auteurs/autrices de 12 à 19 ans»
Motivation du jury: "l’œuvre Silent Screams est un roman policier de jeunesse captivant. Le jury a choisi ce livre parce qu’il associe habilement et de manière vivante des scènes de crime et d’action à une tension psychologique, ainsi qu’à de fortes émotions telles que la peur et l’amour, entraînant ainsi le lecteur ou la lectrice dans son univers. Des aspects du quotidien des jeunes, comme le harcèlement, la solitude et le deuil, mais aussi l’amitié et la solidarité, y sont abordés, ce qui devrait particulièrement toucher les jeunes lecteurs et lectrices."
Le ministre de la Culture, Eric Thill, "adresse ses plus vives félicitations aux lauréat/es et se réjouit de constater que le Concours littéraire national permet chaque année l’émergence de nouveaux talents, tout en mettant en valeur des auteurs et autrices déjà établis. Il formule le vœu que leurs œuvres puissent être prochainement publiées et rencontrent un lectorat aussi large que diversifié."
La remise officielle des prix du Concours littéraire national 2025 aura lieu le mardi 2 décembre à 19 h 30 au Centre national de littérature à Mersch (2, rue Emmanuel Servais, L-7565 Mersch).
L’édition 2026 du Concours littéraire national portera sur le recueil de poésie, l’appel et le règlement sont disponibles ici.