L'État mettra en place en novembre un nouveau dépistage dédié aux enfants, et ciblant spécifiquement l’hypercholestérolémie familiale, une pathologie héréditaire.

Dès la mi-novembre, les enfants du Luxembourg pourront suivre un nouveau dépistage de santé. La Direction de la santé a fait savoir lundi que l'examen sera gratuit et visera l’hypercholestérolémie familiale.

Ce dépistage précoce doit permettre de réduire les risque cardiovasculaires dès le plus jeune âge. Car la maladie est "héréditaire" et se traduit par un "taux trop élevé de cholestérol dans le sang depuis leur naissance".

"Malheureusement, 10 % seulement des personnes atteintes sont aujourd’hui diagnostiquées, alors que détectée tôt, l’HF peut être traitée, limitant considérablement les risques" explique le ministère de la Santé.

Compte tenu du caractère "héréditaire" de la maladie, un dépistage positif de l'enfant indique qu'au moins un des deux parents est concerné. "Un bilan lipidique pourra ainsi être proposé aux parents et à la fratrie de l’enfant diagnostiqué, de même qu’une prise en charge adaptée, et ce avant qu’un événement cardio-neurovasculaire ne survienne."

Le dépistage sera proposé à tous les enfants à partir de 18 mois. Les familles du Luxembourg recevront une invitation par courrier. Qui leur permettra ensuite de prendre rendez-vous en maison médicale. "Les familles ne résidant pas au Luxembourg pourront également participer au dépistage, mais devront en faire la demande sur MyGuichet."