Le Luxembourg prépare le terrain pour renforcer sa production de matériel à vocation militaire. Plusieurs entreprises sont déjà installées et sont impliquées dans la guerre en Ukraine notamment.

La tendance actuelle au réarmement en Europe est également porteuse d'essor économique. Le gouvernement luxembourgeois en a pris conscience.

Dans un avenir proche, des entreprises actives dans le domaine de la défense devraient s'implanter au Luxembourg. Cependant, pour cela, la législation sur les armes doit être modifiée. Aujourd'hui, 75 entreprises luxembourgeoises produisent déjà, indirectement, voire directement, du matériel à usage militaire. À la condition qu'il ne s'agisse pas d'armes létales.

Le Grand-Duché soutient l'Ukraine depuis les premiers jours de l'invasion russe. Notamment avec du matériel et des armes surtout achetés à l'étranger. Cela devrait changer, pour que, si possible, l'économie luxembourgeoise en profite aussi. La semaine dernière, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a visité deux entreprises qui fournissent l'Ukraine.

Des véhicules ultramodernes pour les unités ukrainiennes

L'entreprise britannique North Defence a très récemment ouvert son siège européen à Steinsel, dans la zone industrielle. L'entreprise est spécialisée depuis 15 ans dans la construction de véhicules d'incendie et de secours en Grande-Bretagne. Avec le début de l'invasion russe de l'Ukraine, une nouvelle activité s'est ajoutée : les ambulances blindées.

Une nouvelle étape a désormais été franchie à Steinsel, avec la production de véhicules lourds à la pointe de la technologie, qui seront utilisés par les meilleures unités de l'armée ukrainienne dans les situations compliquées sur le front. Dans un premier temps, trois de ces véhicules seront construits par semaine.

"Nous lançons actuellement une grande campagne de recrutement. Nous recherchons principalement du personnel qualifié, mais aussi des apprentis. Nous souhaitons encourager la prochaine génération de talents dans le domaine de l'artisanat, ici au Luxembourg. Comme je l'ai dit, nous souhaitons également avoir un impact positif sur l'économie locale", a expliqué Oliver North, fondateur et CEO de North Defence.

Des drones made in Luxembourg

L'entreprise LUX-UAV, qui fournit des drones à l'Ukraine, a connu une forte croissance ces derniers mois. Tout a commencé par la production de drones à double usage qui, après des ajustements apportés en Ukraine, sont utilisés comme drones kamikazes par l'armée. Ils jouent actuellement un rôle crucial sur le front, notamment dans le Donbass.

"Actuellement, la capacité de production est d'environ 1.000 drones par mois. Cela dépend du modèle. D'ici 2027, nous souhaitons atteindre une capacité de 10.000 drones par mois", a précisé le CEO de -, Nicolas Zharov.
 
La prochaine étape pour LUX-UAV sera le développement de drones de reconnaissance. Une collaboration avec l'Université du Luxembourg est également prévue pour le développement de drones d'interception.

Un nouveau hall de production sera inauguré en janvier. La production sera également semi-automatisée. Aucun drone de combat prêt à l'emploi n'est encore produit au Luxembourg, faute des autorisations nécessaires. Il faudra d'abord modifier la législation luxembourgeoise sur les armes.