Comment le Grand-Duc Guillaume et la Grande-Duchesse Stéphanie voient-ils leur nouveau rôle à la tête de l'État luxembourgeois ? Ils ont répondu en exclusivité aux équipes de RTL.

Le Grand-Duc Guillaume a défini son rôle comme celui d'un "unificateur" pour le Luxembourg, tandis que lui et la Grande-Duchesse Stéphanie ont souligné leur double engagement envers leurs fonctions publiques et leur vie familiale privée lors de leur première interview conjointe en tant que nouveaux souverains du pays.

Dans leur première interview en tant que nouveau couple grand-ducal du Luxembourg, le grand-duc Guillaume et la grande-duchesse Stéphanie ont exposé leur vision de leurs rôles, en mettant l'accent sur l'unité et le lien avec le peuple.

L'interview, réalisée par RTL avant l'abdication et la prestation de serment historiques de vendredi, a exploré la façon dont le nouveau couple grand-ducal perçoit ses devoirs, les conseils qu'il a reçus et les implications pour sa famille.

Une responsabilité importante

Le Grand-Duc Guillaume a reconnu que, même si toute une vie de préparation l'avait conduit à ce moment, la réalité de devenir chef d'État lui semblait "très spéciale" et comportait une responsabilité importante. Il a défini son rôle comme celui d'unificateur des diverses communautés du pays.

"Nous vivons dans une société fantastique", a déclaré le Grand-Duc, exprimant sa conviction que la monarchie peut "jeter des ponts au sein même du pays.Je le ferai bien sûr en collaboration avec les responsables politiques, et je me réjouis de cette mission", a-t-il ajouté.

Une tâche qu'il abordera avec son style personnel et en mettant l'accent sur l'engagement direct. Il a assuré qu'il serait "toujours à l'écoute" des citoyens qu'il rencontrera.

Interrogé sur la légitimité de la monarchie, notamment dans le contexte d'un récent sondage Politmonitor où 69% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à la monarchie parlementaire, le Grand-Duc Guillaume a fondé sa réponse sur la volonté du peuple et la Constitution.

"Je crois que la légitimité vient véritablement du peuple", a-t-il déclaré, soulignant que la forme de gouvernement du Luxembourg était officiellement inscrite dans la nouvelle constitution de 2023. "Mon rôle sera véritablement de continuer à représenter dignement le pays du Luxembourg, tant au niveau national qu'international", a déclaré le chef de l'État.

La grande-duchesse Stéphanie, évoquant son éducation belge, a souligné que la continuité offerte par une monarchie était l'un de ses principaux atouts. Elle a rappelé l'impact profond qu'avait eu sur elle la mort du roi Baudouin lorsqu'elle était enfant, notamment la surprise qu'elle avait ressentie car, dans son esprit à l'époque, "un roi ne peut pas mourir". Elle a développé ce sentiment en déclarant à propos du roi Baudouin: "Pour moi, ce n'était pas une personne, c'était un roi". Mais ensuite, le roi Albert est monté sur le trône "et dans mon esprit d'enfant, tout était rentré dans l'ordre", se souvient la grande-duchesse.

"Cette continuité", a-t-elle expliqué, "est le grand avantage d'une monarchie".

"Le meilleur conseil que mes parents ont pu me donner"

La Grande-Duchesse a confirmé qu'elle poursuivrait ses engagements sociaux, en se concentrant particulièrement sur le soutien aux personnes isolées et aux enfants vulnérables. "Malheureusement, même au Luxembourg, de nombreux enfants souffrent, sont maltraités ou victimes d'intimidation", a-t-elle déclaré, soulignant: "je veux vraiment soutenir autant que possible les personnes qui travaillent dans ce domaine". Parallèlement à ces fonctions, elle prévoit de poursuivre son engagement en faveur des arts, qui reste une passion personnelle.

Le couple a également révélé les conseils qu'il a reçus avant d'assumer ses nouvelles fonctions. Le Grand-Duc Guillaume a cité les paroles de ses parents, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa: "Lorsque vous assumerez cette fonction, restez fidèle à vous-même et ne changez jamais". Il a décrit cela comme "le meilleur conseil qu'ils aient pu me donner".

En ce qui concerne leurs jeunes fils, les princes Charles et François, le couple a reconnu la difficulté de trouver un équilibre entre leurs obligations publiques et leur vie privée. Ils ont fait remarquer que si les enfants peuvent sentir un changement, ils sont trop jeunes pour en saisir toute la signification.

"Notre véritable défi sera de les protéger, de ne pas trop les exposer, afin qu'ils puissent encore avoir une enfance normale", a expliqué le Grand-Duc Guillaume. "Mais bien sûr, lors des grands moments pour le pays [...], ils seront naturellement à nos côtés", a déclaré le chef de l'État.

La grande-duchesse Stéphanie a résumé cet équilibre en établissant une distinction claire entre ses rôles public et privé: "En public, je suis à 100% grande-duchesse. À la maison, cependant, je suis à 100% mère, et là, nous sommes une famille".

Une brève partie de l'interview s'est déroulée en français, le couple grand-ducal exprimant son point de vue sur le multiculturalisme au Luxembourg. Retrouvez l'intégralité de l'interview exclusive en luxembourgeois avec sous-titres en français:

Guillaume & Stéphanie, la première interview
Comment le Grand-Duc et la Grande-Duchesse voient-ils leur nouveau rôle à la tête de l'État luxembourgeois ? Ils ont répondu en exclusivité à RTL.