Explosion des cas de grippe, réémergence de la coqueluche et nombreux cas de syphilis. Le nouveau rapport de la Division de l'inspection sanitaire montre l'évolution des maladies transmissibles en 2024 au Luxembourg.

"Plus de 8.200 cas de grippe ont été recensés au cours de l’année 2024, soit une augmentation de 39% par rapport aux cas déclarés en 2023", révèle la Division de l’inspection sanitaire (INSA) de la Direction de la santé
dans son rapport annuel 2024 sur les maladies transmissibles qui vient d'être publié.

Le Luxembourg a en effet connu une saison hivernale 2024/2025 "particulièrement intense avec la circulation simultanée de plusieurs virus de Grippe (A-H1, A-H3 et B), entrainant une pression accrue sur les urgences et les soins primaires. Le nombre de cas sévères a toutefois été limité."

Coqueluche, rougeole et syphilis

Parmi les principales tendances épidémiologiques observées au Luxembourg, il y a aussi la "tendance accentuée" des cas de coqueluche qui est réapparu au Luxembourg en 2023. L'an passé, "plus de 1.000 cas ont été confirmés", rapporte l'INSA. Avant de préciser que le phénomène, qui a aussi été observé observée d’autres pays européens "touche particulièrement les jeunes adolescents" au Luxembourg.

En 2024, les premiers cas de rougeole détectés depuis 2019 ont par ailleurs été enregistrés, "nécessitant d’importantes opérations de recherche de contacts, afin de limiter leur propagation", reconnaît le ministère de la Santé.

L'an passé, "25 cas de syphilis ont été identifiés, touchant une population jeune en situation précaire", indique le rapport. Grâce à une enquête épidémiologique efficace et à une collaboration engagée avec les associations de terrain, "la majorité des malades ont pu recevoir un traitement adapté".

Pour la première fois depuis 2020, "aucune vague hivernale significative" de Covid-19 "n’a été observée, seuls deux pics de circulation faible ont eu lieu en été et en automne".

Toutes ces données proviennent d’un système de surveillance innovant qui  impose aux médecins, médecins-dentistes et responsables des laboratoires d’analyses médicales, de notifier à la Direction de la santé tous les cas diagnostiqués de certaines maladies. Ils doivent obligatoirement déclarer 74 maladies infectieuses.

Maintenir à jour ses vaccins

RTL

© RTL

Le ministère de la Santé rappelle à la population qu’"il est important de veiller à maintenir sa situation vaccinale à jour selon les recommandations du CSMI, et ce notamment pour prévenir la réapparition de cas de coqueluche et de rougeole, de prendre des mesures de prévention en ce qui concerne les maladies sexuellement transmissibles, comme la syphilis par exemple, en ayant recours à l’utilisation de préservatifs, et de se faire tester par des dépistages précoces afin de limiter davantage encore la propagation et d’augmenter les chances d’un rétablissement rapide et complet".

À lire également:

Infection sexuellement transmissible: De plus en plus de cas de syphilis au Luxembourg

Santé au Luxembourg: Forte hausse des infections sexuellement transmissibles