
© Unsplash
Les cas de syphilis augmentant partout, au Luxembourg comme en Europe, le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation sur les maladies et infections sexuellement transmissibles.
Cette campagne vise surtout les jeunes afin qu'ils puissent réduire au maximum les risques de transmission lors de rapports sexuels.
En 2023, 606 patients atteints de la syphilis ont été recensés au Luxembourg, ce qui représente un tiers de plus que l'année précédente. Avec environ 25 cas sur 100.000 personnes, le Luxembourg se classe tout en haut du classement de l'ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) qui comprend 30 pays.
Il faut cependant souligner qu'au Luxembourg, selon la loi de 2018, tous les cas de syphilis doivent être signalés, ce qui n'est pas le cas dans les autres pays qui ne sont donc pas dotés d'un système précis pour ces maladies contagieuses.
En Europe, on constate des variations dans la prise de risque lors de rapports sexuels: baisse de l'utilisation des préservatifs et changements plus fréquents de partenaires, ce qui augmente la hausse de transmission des MST (maladie sexuellement transmissible) et IST (infection sexuellement transmissible).
La syphilis est une IST évitable d’origine bactérienne dont on peut guérir. En l’absence de traitement, elle peut entraîner de graves problèmes de santé. De nombreuses personnes atteintes de syphilis ne présentent pas de symptômes ou ne les remarquent pas. Un dépistage régulier est donc recommandé, tout comme le port d'un préservatif lors de relations sexuelles.
La syphilis se transmet lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales, pendant la grossesse ou par transfusion sanguine.
La ministre de la Santé rappelle que le Luxembourg propose des dépistages anonymes et très souvent gratuits à tous les citoyens qui peuvent être réalisés au CHL, au LNS, au CHEM ou encore auprès du Planning Familial, avec ou sans ordonnance. Martine Deprez a fourni ces informations dans le cadre de sa réponse à une question parlementaire du député Sven Clement (Pirates).