La banque BGL BNP Paribas a inauguré jeudi son nouveau siège social. Un bâtiment de huit étages pouvant accueillir jusqu'à 1.100 employés.

Le sixième employeur du pays a montré ce jeudi qu'il comptait pérenniser ses activités sur la place financière luxembourgeoise. BGL BNP Paribas a dévoilé ce jeudi son nouveau siège social. Un bâtiment de 18.500 m2 qui se veut "durable" et "tourné vers l'avenir".

Le Grand-Duc Henri, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg et le ministre des Finances, Gilles Roth, étaient présents pour participer à la cérémonie d'inauguration. Le souverain a d'ailleurs coupé le fameux ruban devant une centaine d'acteurs du monde des finances au Grand-Duché.

La banque affirme avoir misé sur les nouvelles manières de travailler telles que le "flex-office" et le "travail hybride" pour concevoir les bureaux dévoilés ce jeudi à la presse. Espaces de tranquillité, zones modulables, salles de conférence "high-tech": BGL BNP Paribas affirme avoir tout fait afin de répondre aux besoins de ses collaborateurs et de ses clients.

Avec ce nouveau siège social, il était également question de répondre aux exigences les plus élevées en matière d'efficacité énergétique. La directrice générale de BNP Paribas, Béatrice Belorgey, a souligné que ce bâtiment consommait 70% de moins que le siège social précédent. De quoi prétendre à plusieurs labels dont le BBCA (bâtiment bas carbone).

Baptisé "seKoia" en raison de l'enracinement de la banque au Luxembourg et de la longévité de cet arbre, il porte également une marque de son ancrage au Kirchberg. Le fameux "K" qui remplace les lettres habituellement utilisées pour faire référence à cet arbre millénaire. Pour Béatrice Belorgey, ce siège social est le symbole d'une banque "innovante, responsable et profondément ancrée au Luxembourg".

Le reportage en langue luxembourgeoise
Um Site tëscht dem Spidol an dem Rond-Point Serra stinn elo 3 nei Gebaier. Dat neistent ass de Lëtzebuerger Siège.