Le premier des six nouveaux appareils Embraer de Luxair arrivera au Luxembourg d'ici la fin de l'année et devrait être mis en service régulier début 2026.

La compagnie aérienne luxembourgeoise entre dans une nouvelle ère: grâce à la commande de nouveaux appareils pour sa flotte, elle veut répondre à la demande toujours croissante et continuer à mettre en avant Luxair. Un coût, certes, mais qui devrait se rentabiliser.

Le premier des six nouveaux appareils Embraer de Luxair arrivera au Luxembourg d'ici la fin de l'année et devrait être mis en service régulier début 2026.
 
15.000 rivets et 90 kilomètres de câbles ont été utilisés pour la construction de ce colosse de 35 tonnes. Contrairement à d'autres constructeurs, c'est d'abord l'extérieur de l'avion qui a été peint. Tant à l'extérieur, où il arborera désormais les couleurs exactes du drapeau luxembourgeois, qu'à l'intérieur de l'appareil, il est important pour Luxair d'afficher sa nouvelle identité, encore plus marquée par son ADN luxembourgeois et aussi d'offrir à ses clients le plus grand confort possible à bord.

Il faut ajouter que l'avion est l'un des plus silencieux du marché. Il fait 35 % de bruit en moins que les anciens avions et sa consommation de kérosène est inférieure de 25%.

Le projet d'extension de la flotte de la compagnie aérienne nationale et de sa mise aux normes les plus récentes n'est pas nouveau. Surtout si on se rappelle que la commande des nouveaux avions E195-E2 a été passée auprès du constructeur brésilien il y a près de deux ans.

Mais avant cela, des analyses détaillées avaient dû être réalisées et différents appareils ont été comparés. L'objectif de la compagnie aérienne nationale est d'offrir à ses clients la meilleure expérience possible et pour elle-même, d'atteindre un nouveau niveau. Elle a augmenté ses capacités et neuf nouvelles destinations sont prévues pour l'été 2026. Il est donc nécessaire de doter sa flotte d'un nombre suffisant d'appareils.

Cinq autres Embraer E2 vont suivre dans les mois et années à venir, avec une option pour la commande de trois appareils supplémentaires. Par ailleurs, dix avions ont été commandés auprès de son concurrent américain Boeing.

Mais même après la livraison des avions, le travail chez Embraer ne sera pas terminé, explique Rodrigo Silva E Souza d'Embraer: "Mais aussi préalablement à la livraison. Nous devons nous préparer à avoir suffisamment de pièces de rechange en stock en cas de besoin urgent. Il faut également former les pilotes et les mécaniciens. Une fois l'avion livré, notre personnel technique sera présent au Luxembourg au début pour apporter un soutien à la compagnie aérienne. Nous serons également joignables par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous entretiendrons une relation étroite."

Après une escale aux îles Canaries, le premier Embraer rejoindra l'aéroport du Findel fin 2025.