L'Union des syndicats (OGBL et LCGB) a fait savoir ce lundi qu'il compte réagir après l'annonce de "mesures unilatérales" dans les dossiers des retraites et du travail dominical par le gouvernement luxembourgeois.

On apprend plus d'une semaine après la table ronde au château de Bourglinster que les négociations entre partenaires sociaux ne se sont passées comme prévu. En effet, les syndicats luxembourgeois affirment que les mesures annoncées par le gouvernement luxembourgeois l'ont été "unilatéralement", sans attendre un accord.

Si le Front syndical salue certaines "avancées" et "améliorations" par rapport au premier projet de réforme, il estime que ce n'est pas suffisant. Les méthodes du Premier ministre sont notamment pointées du doigt ("Je consulte et je décide"). Un mode opératoire qui remet en question le modèle social tripartite, soulignent l'OGBL et le LCGB.

"Nous assistons en effet, sous ce gouvernement, à un changement de paradigme (...) ce changement de paradigme équivaut à la fin de notre modèle social", écrit le front syndical. De quoi inciter l'OGBL et le LCGB à "adapter" leur méthode de travail.

Les deux organisations annoncent une réunion à venir afin d'envisager la suite à donner au paquet de mesures annoncé  la semaine dernière. Rappelons qu'au mois de juin, des milliers de personnes ont investi les rues de la capitale pour protester contre les réformes prévues par le gouvernement luxembourgeois.

Doit-on s'attendre à une nouvelle mobilisation massive des syndicats? C'est possible mais rien n'a été confirmé pour l'instant. Nous avons sollicité l'OGBL pour avoir plus de détails au sujet des négociations et des éventuelles actions à venir au Luxembourg. Ce qui est sûr c'est que les syndicats n'ont pas dit leur dernier mot.