La grande braderie de Luxembourg est une tradition du lundi de la foire. Avec des produits à prix réduits sur les stands, des animations et des boissons, l'Union commerciale de la Ville de Luxembourg espérait attirer les clients malgré un ciel orageux.

Pour cette 96e édition de la grande braderie organisée par l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, 211 stands étaient installés dans la Ville Haute et dans le quartier la gare. De 9h à 19h les visiteurs ont pu profiter des bonnes affaires dans une ambiance festive. Plusieurs partis politiques sont venus à la rencontre des électeurs, mais c'est surtout l'occasion pour les commerçants de se débarrasser de leurs stocks à prix réduits.

60% sont des commerçants réguliers, mais on y trouve aussi des personnes de la région qui viennent spécialement pour l'événement, devenu une véritable institution au fil des ans. Plusieurs magasins avaient  déjà ouvert dimanche après-midi.

Cette journée traditionnelle reste importante pour de nombreux commerçants, surtout après la crise sanitaire. Selon le Premier échevin Maurice Bauer, le commerce en ville a connu une évolution positive ces dernières années: "Les surfaces vacantes diminuent, ce qui signifie que davantage d'entreprises rejoignent la ville. Depuis 2024, nous avons enregistré 37 nouvelles ouvertures de commerces, par exemple à la gare, et 18 dans la Ville Haute. Je pense que cela témoigne simplement du dynamisme du commerce et de l'intérêt que les gens portent à notre ville".