Le top départ de la 685e édition de la plus grande fête foraine de la Grande Région, la Schueberfouer, a été donné ce vendredi en début de soirée. On fait le point avec Laurent Schwaller, responsable de des événements à Luxembourg-Ville.
La Schueberfouer a été lancée officiellement ce vendredi à 17h avec la traditionnelle coupe de ruban par la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, en présence de nombreux élus locaux et nationaux, et bien sûr des moutons et de la fanfare jouant la "Hämmelsmarsch".
La Schueberfouer 2025 est animée par 213 forains. Les amateurs de sensations fortes et de bons moments en famille ou entre amis ont rendez-vous sur le champ du Glacis tous les jours de midi à 1h du matin jusqu'au 10 septembre.
Deux millions de visiteurs sont attendus cette année ! Pour les accueillir, tout doit être monté, prêt et vérifié dans les moindres détails, comme l'explique Laurent Schwaller, responsable de la ville de Luxembourg en charge des événements, fêtes et marchés: "tous les stands, toutes les attractions et tous les jeux ont pu ouvrir comme prévu ce vendredi sans aucun problème".
En parallèle à la police et au CGDIS, la ville de Luxembourg a également engagé une société privée pour assurer la sécurité tout au long de la fête foraine. Malgré un risque toujours présent, les visiteurs ne seront pas contrôlés aux différentes entrées du Glacis, mais les dangers ont été thématisés, comme notamment le risque de piqûre par des inconnus.
© Monique Theisen
En ce qui concerne les prix, ils ne sont pas fixés par la commune. C'est à chaque forain de présenter sa grille tarifaire lors de la candidature. Les autorités communales vont cependant contrôler si les différents stands se tiennent aux prix annoncés. "Les prix se trouvent dans les moyennes internationales", souligne Laurent Schwaller, "la Fouer n'est plus chère que d'autres foires, les forains n'augmentent pas leurs prix juste ici pour augmenter leurs profits".
Autre nouveauté cette année: la journée des familles s'étalera sur deux jours: l'un pour les manèges et l'autre pour la restauration. Mercredi 27 août, les visiteurs pourront profiter de prix réduits sur les manèges et le 3 septembre, ce sera au tour des stands de restauration.






















































































































































































































Enfin, la Fouer fait partie du Glacis, et malgré les rumeurs ces dernières années d'un déplacement de l'événement, elle devrait y rester encore des années. "Une ville qui vit a besoin d'une telle place centrale pour pouvoir accueillir des événements comme la Schueberfouer", conclut Laurent Schwaller qui sera encore bien occupé ces prochaines semaines.