
© Ketty a Rom Hankes ( RTL Archiv)
Dans le cadre de la Journée internationale du fact-checking, nous avons appelé nos utilisateurs à nous envoyer les sujets qu'ils souhaitaient voir vérifier par la rédaction de RTL Fact-check.
Parmi les nombreuses demandes reçues, nous avons décidé d'essayer d'enquêter sur les sujets liés au Grand-Duché. Une des demandes portait sur la Schueberfouer:
"Y a-t-il deux millions de visiteurs à la Schueberfouer chaque année, quelle que soit sa durée?!"
Parle-t-on d'ailleurs de deux millions de visiteurs?
Si vous cherchez un bilan de la Schueberfouer en ligne, un chiffre revient sans cesse: "deux millions de visiteurs". Et cela aussi bien sur le site officiel du Grand-Duché "Luxembourg.lu" (ici), que dans la presse (ici, ici, ici et ici) et sur Wikipedia, où le même nombre de visiteurs est déjà indiqué pour 2010 (ici) et 2024 (ici). Sur Wikipédia, on peut même lire que ces deux millions de visiteurs constituent une "moyenne" et dans la presse, ce chiffre est mentionné comme une "estimation des organisateurs" depuis des années.
Qui fournit ce chiffre?
Afin d'enquêter sur le chiffre cité, nous avons interrogé la police et le CGDIS, tous deux présents à la Schueberfouer. La police indique que si elle publie bien des chiffres pour certaines manifestations au Luxembourg, il s'agit plutôt de grosses manifestations pour lesquelles elle a été informée au préalable du nombre estimé de participants par les organisateurs ou les autorités communales. Ce n'est pas le cas pour la Schueberfouer. RTL a obtenu une réaction similaire du CGDIS, qui a renvoyé vers la mairie de Luxembourg.
Luxembourg Confederation, qui représente notamment les intérêts des forains, ne peut citer aucun chiffre non plus sur la Schueberfouer. Cette question n'est pas du ressort de la fédération, précise cette dernière, qui renvoie également vers la Ville de Luxembourg.
RTL s'est donc adressé à la Ville de Luxembourg, qui a indiqué qu'elle reviendrait vers nous après s'être informée sur le sujet auprès du service concerné. A la date du 2 avril 2025, nous n'avions malheureusement encore reçu aucun retour concret. C'est pour cette raison que nous avions publié une première version incomplète de ce fact check. Des précisions sur le chiffre cité nous sont parvenues deux jours après la date butoir. Il en ressort que la Ville de Luxembourg compte effectivement chaque année sur environ deux millions de visiteurs.
Comment arrive-t-on à ce chiffre?
La mairie précise que les visiteurs sont comptés à toutes les entrées du site de la Schueberfouer pendant les heures d'ouverture officielles. Les autorités sont également conscientes de ne pas pouvoir obtenir des chiffres précis à 100% avec cette méthode. "Étant donné qu'il y a beaucoup de mouvement au niveau des entrées et bien que les passages soient comptés du mieux possible, ces comptages ne sont pas précis à 100%", est-il indiqué dans la réponse de l'organisateur. Malgré cette marge d'erreur, les services de la Ville de Luxembourg considèrent que chaque année, entre 1,5 et 2 millions de visiteurs viennent à la Schueberfouer.
Visiteurs ou visites?
Si cette brève réponse reçue de la mairie de Luxembourg explique bien que les gens sont comptés, elle laisse plusieurs questions en suspens. L'organisateur de la Schueberfouer se donne-t-il une marge de 500.000 parce que les comptages ne sont pas précis à 100%? Et, plus important encore, par "visiteurs", le terme utilisé dans la réponse, ne faut-il pas plutôt entendre des "visites"? Car avec le système de comptage des personnes de la Ville de Luxembourg, il semble difficile, voire impossible, de déterminer la fréquence à laquelle un individu particulier se rend à la Schueberfouer pendant toute la durée de celle-ci une année donnée.
Malheureusement, la mairie n'a pas été en mesure de nous fournir davantage d'explications ou de détails, malgré des demandes réitérées. Ainsi, faute d'informations, il ne nous est pas possible de répondre précisément à ce détail.
Conclusion: les autorités comptent les personnes, mais restent imprécises dans leurs réponses
La mairie est très claire dans sa déclaration: "Les comptages ne sont pas précis à 100%", ce qui est compréhensible étant donné l'agitation aux différentes entrées de la Schueberfouer. Malgré cela, elle compte sur 1,5 à 2 millions de visiteurs. En se basant uniquement sur les chiffres du comptage, il faudrait plutôt parler de "visites" que de "visiteurs", car les personnes qui viennent au Glacis plusieurs fois dans une journée ou pendant toute la durée de la foire sont alors toujours recomptées.
Dire exactement combien de personnes viennent à la Schueberfouer chaque année n'est pas possible comme cela l'est pour un parc de loisirs où chaque visiteur paye son entrée pour y accéder. C'est probablement aussi pour cela que l'organisateur se laisse une marge d'environ 500.000 visiteurs dans les chiffres qu'il nous a fournis à notre demande.
Vous avez des questions ou des suggestions sur d'autres sujets? Contactez-nous à l'adresse mail de la rédaction RTL-Faktencheck: faktencheck@rtl.lu
