
© RTL Grafik
Une publication fait polémique en ce moment sur le réseau social Reddit, dans laquelle un utilisateur indique utiliser du chlore gazeux pour faire fuir les sans-abris. Nous avons pris cette affirmation au sérieux et vérifié si cela était véridique.
Des habitants du quartier de la gare centrale échangent régulièrement sur un groupe Whatsapp et discutent de leurs expériences ou de leurs problèmes entre personnes directement concernées. Le sujet des sans-abris qui passent la nuit dans leur quartier est très souvent d'actualité.
Ce message, qui a largement été partagé sur Reddit, viendrait justement de ce groupe. Celui qui l'a partagé n'a pas caché sa surprise: "quelqu'un a proposé de commettre des crimes de guerre dans le groupe Whatsapp 'sauvons la gare' et des personnes acquiescent".
La personne à l'origine du message n'est pas reconnaissable, le numéro a été censuré et le contenu n'a été transféré que dans le groupe. La publication sur Reddit a été traduite du luxembourgeois en anglais. Alors que l'équipe de RTL n'a pas pu voir le message de départ, la police confirme avoir eu accès au texte original, en luxembourgeois.
L'auteur recommande d'utiliser de la javel avec du vinaigre blanc devant sa porte. Cela éviterait que des sans-abris passent la nuit aux endroits "traités" par ce mélange extrêmement toxique. Dans le texte traduit, on peut lire que grâce à cette solution, qu'il ne faut surtout pas respirer soi-même, le problème a été réglé à l'entrée de son immeuble ou devant son restaurant.
En résumé, cette personne donne des conseils pour nuire à la santé des sans-abris, ou pire encore provoquer leur mort ("impossible for them to survive the night", impossible pour eux de survivre la nuit, en français, NDLR). Le bureau de presse de la police luxembourgeoise précise toutefois qu'il s'agirait probablement d'une erreur de traduction.
Les autorités confirment également que le message circule librement en ce moment, dans plusieurs langues.
La version luxembourgeoise propose de "faire peur aux clochards avec la forte odeur de ce mélange", dont l'auteur serait une femme qui utilise un mix d'eau de Javel et de vinaigre devant sa porte. Cette version ne comprend pas la partie "ne pas survivre la nuit", comme le précise la police qui explique que jusqu'à présent, aucune plainte n'a été déposée. Il n'y aurait donc dans cette version aucune incitation à nuire à la santé des personnes visées.
Les explications d'un chimiste
Le chlore gazeux est un gaz toxique qui peut effectivement être produit en mélangeant de la Javel et du vinaigre blanc. L’hypochlorite de sodium de l’eau de Javel dégage, en association avec du vinaigre blanc, du chlore gazeux.
Cette substance chimique est très dangereuse et peut être mortelle en grande quantité.
Notre spécialiste, qui préfère rester anonyme, précise qu'une dose peut s'avérer mortelle "en grande quantité et dans un espace réduit, ce sont des notions de base que l'on apprend à l'école. De nombreuses eaux de Javel contiennent d'autres ingrédients chimiques de base afin d'éviter une réaction trop rapide".

© University of Rochester Medical Center
Au quotidien, les personnes qui utilisent de l'eau de Javel peuvent provoquer, sans le vouloir, une telle réaction, en utilisant en même temps un autre produit de nettoyage. En cas d'inhalation de ce mélange, la victime pourra être prise de légers vertiges et d'une crise d'éternuements. Au quotidien, les poumons sont rarement touchés dans une utilisation ménagère, un décès est encore plus rare.
À l'extérieur, ce gaz se propage assez rapidement et ne représente pas vraiment de danger, ni pour les habitants, ni pour les sans-abris.
Le conseil des autorités: "en cas de problème, nous recommandons aux citoyens de contacter la police". Le responsable des forces de l'ordre n'a pas précisé à RTL si une suite allait être donnée à cette affaire de message.
