L'âge de fin de scolarité va augmenter de 16 à 18 ans au Luxembourg, mais tous les adolescents ne seront pas obligés de rester à l'école jusqu'à leur 18e anniversaire. Explications.

Le Luxembourg a relevé l'âge de la scolarité obligatoire de 16 à 18 ans, ce qui signifie que les élèves devront rester scolarisés jusqu'à leurs 18 ans à compter de l'année scolaire 2026/27. Cette mesure est prévue par la  loi modifiée du 20 juillet 2023.

Un lecteur nous a contactés pour savoir comment cela fonctionnerait si son enfant obtenait son diplôme de fin d'études secondaires à 17 ans. C'est plus tôt que l'âge obligatoire de 18 ans. Dans le système public luxembourgeois, la plupart des élèves obtiennent leur diplôme à 19 ans, 18 ans étant l'âge le plus jeune. Il existe toutefois des exceptions : certains élèves peuvent sauter une année, et avec le développement des écoles internationales et des différents systèmes scolaires, obtenir son diplôme plus tôt pourrait devenir plus courant.

Cela soulève la question : les élèves doivent-ils suivre des cours supplémentaires jusqu’à leurs 18 ans, ou la scolarité obligatoire prend-elle fin une fois qu’ils ont obtenu le diplôme d’études secondaires ?

La réponse du ministère :  "oui, l'obligation scolaire peut prendre fin avant l'âge de 18 ans"

Pour clarifier les choses, nous avons contacté le ministère de l’Éducation : "Oui, l'obligation scolaire peut effectivement prendre fin avant l'âge de dix-huit ans pour les élèves ayant déjà obtenu un diplôme de fin d'études secondaires ou un diplôme de formation professionnelle délivré par l'État luxembourgeois, ou un autre diplôme reconnu équivalent par la loi ou par le ministère."

Ainsi, même si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger à 17 ans avec un diplôme reconnu, le Luxembourg ne vous obligera pas à retourner à l’école.

Il est intéressant de noter que le ministère a également souligné une exemption que nous n'avions pas envisagée : le travail des moins de 18 ans. Auparavant, la fin de la scolarité obligatoire étant fixée à 16 ans, les jeunes avaient la possibilité d'entrer sur le marché du travail plutôt que de poursuivre leurs études. Mais qu'advient-il d'eux avec la nouvelle loi ? Sont-ils désormais obligés de retourner à l'école ? Et existe-t-il une exemption pour les jeunes de 16 ans qui souhaitent quitter l'école pour travailler ?

La réponse est non, ils n’ont pas besoin de retourner à l’école – et oui, il existe toujours une exemption pour les jeunes de 16 ans qui souhaitent quitter l’école pour un emploi.

Si vous avez au moins 16 ans et travaillez sous contrat, vous êtes exempté de l'obligation scolaire, mais seulement pendant la durée de validité de ce contrat. Par exemple, si vous commencez à travailler à 16 ans mais perdez votre emploi à 17 ans, vous devrez reprendre vos études jusqu'à vos 18 ans.

Comme le précise l'article 12 de la même loi , le ministère précise : "L'étudiant mineur âgé d'au moins 16 ans et ayant signé un contrat de travail est également exempté de l'obligation scolaire pendant la durée de ce contrat. Cette exemption prend fin le lendemain de la fin du contrat de travail, si l'étudiant n'a pas encore atteint l'âge de 18 ans."

Ainsi, selon la nouvelle réglementation, vous pouvez toujours quitter l'école à 16 ans, mais seulement si vous possédez un diplôme scolaire valide ou si vous travaillez sous contrat.