François Bayrou va solliciter le 8 septembre la confiance de l'Assemblée nationale, pour faire adopter son plan d'économies budgétaires qui a suscité une forte opposition, et qui lui promet une chute quasi certaine. Mesure phare de ce plan : la suppression de deux jours fériés pour augmenter le temps de travail des Français, soupçonnés d'en faire moins que leurs voisins. Est-ce vraiment le cas?
"Il faut travailler plus, il faut que toute la nation travaille plus" affirme François Bayrou.
Supprimer deux jours fériés, renoncer à une semaine de congés payés contre rémunération: le gouvernement a lancé plusieurs pistes pour booster l'économie en augmentant le temps de travail des Français, soupçonnés d'en faire moins que leurs voisins. Est-ce vraiment le cas?
Selon la ministre des Comptes publics, on travaille en France 1.607 heures par an, soit 100 heures de moins par habitant qu'en Allemagne.
Un chiffre qu'avait aussitôt contesté la CFDT. Car l'étude de l'OCDE sur laquelle s'appuie Amélie de Montchalin prend en compte l'ensemble de la population, enfants et retraités compris. Avec une espérance de vie et une natalité plus élevées que ses voisins, la France se retrouve donc pénalisée.
Si on prend uniquement en compte la population active, la France passe devant l'Allemagne. C'est ce que montre une autre étude menée par l'OCDE en 2024 avec cette fois comme indicateur le nombre d'heures travaillées par an par personne ayant un emploi, à temps partiel ou à temps plein.
La France (1.489 heures) passe devant l'Allemagne (1.335 heures), mais seulement devant l'Allemagne. En effet, les deux pays arrivent derniers de ce classement dominé par la Grèce (1.489 heures), ce qui montre au passage que le lien entre temps de travail et croissance n'est pas mécanique.
La France fait également mieux que l'Allemagne, selon une étude d'Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, sur la durée hebdomadaire de travail au sein de l'UE en 2024. Avec 35,8 heures travaillées par semaine, les Français sont dans la moyenne européenne (36 heures), ce qui n'est pas le cas des Allemands (33,9 heures).
Dans la moyenne au niveau des jours fériés
La France est aussi dans la moyenne européenne en ce qui concerne les jours fériés. Elle en compte 11 par an, hors spécificités régionales : l'Alsace et la Moselle ont en plus le vendredi qui précède Pâque et le lendemain de Noël, la Saint-Etienne.
Dans les autres pays de l'UE, cela va de neuf jours fériés pour les Pays-Bas et le Danemark, jusqu'à 15 pour Chypre : tout cela fait une moyenne de 11,7 jours dans l'Union européenne.
En fait, au-delà de la question du nombre de jours et d'heures travaillés par travailleurs, se pose celle du nombre de travailleurs par rapport à la population totale. Et là, la France se distingue nettement au sein de l'Union européenne pour ce qui est du taux d'emploi de ses seniors. Selon Eurostat, il atteignait tout juste 60% en 2024 (60,4% pour les 55-64 ans), bien en deçà de la moyenne européenne (65,2% dans l'Union européenne) et très loin des champions que sont dans ce domaine l'Allemagne (75,2 %) et surtout la Suède (78,1 %).
À lire aussi sur ce sujet :
-En moyenne, les Français travaillent plus que les Luxembourgeois
-Jours fériés et congés en Europe : le Luxembourge parmi les mieux lotis
