Un total de 39 jours non travaillés en Estonie contre seulement à 29 aux Pays-Bas. Les Européens ne sont pas tous égaux en matière de jours fériés et de congés, mais le Luxembourg s'en tire très bien. Explications.

Si l'on compare les 27 Etats membres de l'UE, mieux vaut travailler en Estonie qu'aux Pays-Bas. Avec 39 jours non travaillés par an, les Estoniens sont en effet champions d'Europe. Si l'on cumule les congés payés et des jours fériés, ils sont seuls en tête devant Malte et l'Autriche (38 jours), viennent ensuite le Luxembourg et la Finlande (37 jours cumulés). En queue de classement on retrouve les salariés des Pays-Bas (29 jours cumulés) encore moins bien lotis que les Belges et les Irlandais (30 jours).

Jours fériés

Alors que le gouvernement français propose la suppression de deux jours fériés pour participer à l'effort budgétaire, nous avons voulu savoir dans quels pays les salariés étaient les plus gâtés dans ce domaine. Les chiffres publiés par EURES, les services européens de l'emploi, nous montrent que Chypre est de loin le pays le plus généreux avec 15 jours fériés par an. Viennent ensuite la Croatie, l'Espagne, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et Malte avec 14 jours. La moyenne européenne est de 12 jours fériés par an.

Avec 11 jours, le Luxembourg, la France, mais aussi l'Estonie, la Suède, la Hongrie, l'Italie et la Grèce sont sous la moyenne européenne (12 jours). Le Luxembourg n'est d'ailleurs pas depuis longtemps dans ce "club" des 11 jours. Ce n'est que depuis mars 2019 que les députés ont voté l'adoption d'un jour férié supplémentaire, le 9 mai qui marque la fête de l'Europe. En France, l'Alsace et la Moselle profitent de deux jours fériés supplémentaires, le vendredi Saint et la Saint-Étienne (26 décembre) en raison du droit local.

Les pays qui offrent le moins de jours fériés sont les Pays-Bas et le Danemark avec 9 jours.L'Allemagne est un cas à part car le pays compte également 9 jours fériés légaux au niveau fédéral, mais chaque Land est libre de donner des jours supplémentaires. Ainsi, les Allemands comptent entre 10 et 14 jours fériés par an selon les régions.

Jours de congés payés

En moyenne, tous les Européens profitent de 4 semaines de congés payés par an. 16 États membres sur 27 s'en tiennent à ce minimum. Pour trouver les salariés les plus gâtés, il faut aller en Estonie qui offre 28 jours de congés payés légaux par an. Juste devant les Luxembourgeois qui profitent de 26 jours de congés payés.

Les salariés français bénéficient quant à eux de 5 semaines de congés payés légaux (25 jours ouvrés), comme les Autrichiens, les Danois et les Suédois. L'Allemagne, la Finlande et Malte comptent 24 jours de congés et l'Espagne est un cas particulier. Ses salariés bénéficient en effet de 30 jours de congés payés par an, mais sur un rythme calendaire qui comprend les week-ends, soit l'équivalent de 22 jours ouvrés.