"500 personnes sont engagées dans le parcours de trois ans qui conduit à l'obtention du brevet de maîtrise", a indiqué mercredi sur RTL Tom Oberweis, le président de la Chambres des Métiers.

La Chambre des Métiers approuve la volonté du gouvernement de réformer le système des retraites. CSV et DP ont proposé la piste de l'allongement des années de cotisation. Et selon son président, Tom Oberweis, il n'y a "pas de lignes rouges" pour la Chambre des Métiers". Il se dit "ouvert aux discussions" avec les partenaires sociaux, qui sont annoncées pour le 9 juillet.

Interrogé sur la participation éventuelle de nombreux salariés de l'artisanat à la manifestation du 28 juin organisée par les syndicats OGBL et LCGB contre la politique du gouvernement, Tom Oberweis a répondu: "Nous vivons dans un pays libre."

"Un bon dialogue social interne dans les entreprises"

Le président de la Chambre des Métiers est "fier que globalement, le dialogue social fonctionne très bien en interne dans les entreprises artisanales, qui sont souvent des PME".

Vu la pénurie d'artisans, les entreprises veulent conserver leur personnel. Tom Oberweis a réfuté l'objection selon laquelle les horaires et les conditions de travail, mais aussi les salaires, n'étaient pas les plus favorables dans le secteur artisanal. Vous pouvez obtenir une bonne rémunération, surtout avec un brevet de maîtrise en poche. "Et nous devons avoir un brevet de maîtrise attractif. C'est-à-dire la formation la plus importante, le diplôme le plus important que nous ayons dans l'artisanat, le brevet de maîtrise. Il est en train d'être réformé, il sera modernisé. Nous avons de plus en plus de personnes compétentes. Nous avons aussi besoin de personnes compétentes."

Un changement de mentalité est nécessaire pour reconnaître que les métiers de l'artisanat sont bien payés, ont un avenir et proposent des horaires flexibles, selon le président de la Chambre des Métiers.

Pénurie aigüe de main d'oeuvre

Les défis auxquels est confronté l'artisanat sont grands: en 2024, 3.800 emplois étaient vacants dans le secteur. Plus de 40% des salariés de ce secteur ont 50 ans. Dans les 10 années qui viennent, 20.000 personnes devraient partir à la retraite, dont aussi des employeurs. Des chiffres pris très au sérieux par Tom Oberweis.

Actuellement quelque "500 personnes sont engagées dans le parcours de trois ans qui conduit à l'obtention du brevet de maîtrise". Un chiffre en légère hausse, qui indique que la valorisation de ce diplôme porte ses fruits, selon le président de la Chambre des Métiers.

Rendre les métiers de l'artisanat plus attractifs

Selon lui, il faut rendre les métiers de l'artisanat encore plus attractifs. Le brevet de maîtrise va être davantage modernisé, afin de parvenir éventuellement à une équivalence avec un diplôme universitaire. Les tests et les examens seront alors "plus difficiles", mais Tom Oberweis souligne que "les exigences attendues des artisans sont aussi beaucoup plus élevées" à l'ère des systèmes intelligents dans les habitations, par exemple. "Le client exige aussi du personnel bien formé." On peut donc comprendre que "si ce diplôme est plus difficile, sa valeur sera aussi plus grande", indique Tom Oberweis.

D'un autre côté, il faut aussi qu'il soit plus simple pour ceux qui n'ont pas suivi ce parcours professionnel ou de formation, d'accéder aux métiers de l'artisanat. La Chambre des Métiers y travaillent. 
 
En ce qui concerne l'Intelligence artificielle, Tom Oberweis considère, que "si elle peut devenir un danger pour beaucoup de professions, c'est une opportunité" pour son secteur. Elle simplifiera les processus et le travail dans les entreprises. Le président de la Chambre des Métiers cite l'exemple d'un couvreur: "un couvreur qui doit mesurer un toit, il n'a plus besoin de monter sur ce toit. Il doit faire des calculs difficiles, il fait survoler le toit par un drone, c'est vérifié automatiquement, c'est mesuré immédiatement, beaucoup plus rapidement. C'est plus facile de travailler." Et il faut aussi construire toute la technique liée à l'IA et ce seront des artisans qui le feront, selon le président de la Chambre des Métiers.

La remise des diplômes aura lieu mercredi soir à la Philharmonie, une centaine de brevets de maîtrise seront remis à leur titulaire.