© Envato Symbolbild
"Logement autonome pour personnes en situation de handicap" : tel était l'intitulé d'une conférence organisée lundi à la Coque à Luxembourg-ville.
Le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, et le ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, ont présenté lundi un nouvel appel à projets intitulé "logement autonome pour personnes en situation de handicap", dont l'objectif est d'augmenter l'offre de logements dédiés disponibles.
Près de 15% de notre population vit avec un handicap, souligne Christine Zimmer, chargée de direction chez Info-Handicap. Souvent, ces personnes sont confrontées à des barrières que notre société construit ou accepte simplement, comme des escaliers au lieu d’ascenseurs ou de rampes, des portes trop étroites ou des logements trop chers. Il faut davantage de logements pour les personnes en situation de handicap :
"Qu’il s’agisse de petites colocations inclusives, de formes d’habitat mixte ou d’une autonomie sécurisée, mais nous avons vraiment besoin de logements pour les personnes en situation de handicap, où elles puissent vivre de manière autonome et autodéterminée, tout en pouvant bénéficier du soutien nécessaire."
Particulièrement dans de petites structures de logement autonomes, les personnes ont beaucoup plus d’intimité :
"Elles ont leurs propres quatre murs, elles peuvent décider de manière autonome si elles ont besoin d’aide ou non. Et c’est en réalité l’objectif ultime : que chacun puisse vivre comme il le souhaite, et non comme quelqu’un d’autre le décide pour lui."
Le ministre du Logement, Claude Meisch, a souligné qu’il existe des instruments, des moyens budgétaires et des possibilités de subvention :
"Pour que ces personnes puissent vivre de manière aussi autonome que possible. Pour qu’elles puissent participer autant que possible à la vie sociale. Pour qu’elles puissent enfin réaliser ce qui fait partie de la vie adulte pour chacun, à savoir, avoir son propre logement, son indépendance, son autonomie."
L'appel à projets s'adresse aux promoteurs sociaux responsables de la réalisation de logements abordables, ainsi qu'aux bailleurs sociaux chargés de l'encadrement des personnes hébergées. Un atelier sur le sujet sera organisé le 9 décembre, où toutes les personnes intéressées pourront s'informer.















