
© Kar-Tr / Getty Images
La 2e phase de restriction des écrans à l'école va débuter au Luxembourg. Après les écoles fondamentales, les lycées vont appliquer les nouvelles règles.
Les effets négatifs d’une exposition excessive aux écrans et aux réseaux sociaux sur la santé mentale, le développement physique et les performances scolaires des enfants et des jeunes sont aujourd’hui largement documentés.
Face à ce constat et pour favoriser le bien-être de tous les enfants et jeunes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a consulté ses principaux acteurs scolaires et a lancé la campagne Screen-Life-Balance à la rentrée de l’année scolaire 2024/2025.
De nouvelles règles concernant l’usage des smartphones entrent en vigueur dès la reprise des cours après le congé de la Pentecôte dans tous les lycées le 2 juin 2025. Appelés par le ministère à choisir parmi trois niveaux de restriction, chaque établissement a établi, en concertation avec sa communauté scolaire, les modalités concrètes des nouvelles régulations à mettre en œuvre.
Dans le cadre de leur autonomie, les lycées ont eu le choix d’aller au-delà du niveau de restriction minimal en définissant des restrictions supplémentaires selon les besoins locaux (tranches d’âge, plages horaires, zones spécifiques, etc.). 27 lycées sur 38 ont restreint l’usage des appareils digitaux dans d’autres espaces (restaurant scolaire, centre de documentation, lieux de vie…) ou à certains moments de la journée.
Enfin, cinq lycées ont opté pour une interdiction stricte des smartphones pendant toute la journée scolaire: les élèves déposent leur appareil le matin et le récupèrent à la fin des cours.
Les régulations allant au-delà du niveau de restriction minimal seront implémentées progressivement à partir du 2 juin 2025.
Outre la régulation de l’usage des appareils personnels, des mesures techniques seront également renforcées progressivement à partir du 2 juin 2025.
Pour mieux protéger les élèves contre l’exposition à des contenus inappropriés voire dangereux, les mesures de protection des réseaux pédagogiques internes (Wi-Fi et câblés) sont renforcées. Par ailleurs, l’accès au réseau Wi-Fi eduroam sera réservé aux élèves âgés de 15 ans ou plus, dans l’enceinte de l’école.
À lire également: