
© Envato
Les téléphones sont interdits dans les écoles luxembourgeoises dès ce mardi 22 avril, dans le but de réduire le temps d'écran et d'améliorer les résultats scolaires.
Suite à la campagne de sensibilisation aux écrans Screen life balance lancée par le ministère de l'éducation luxembourgeois pour l'année scolaire 2024-2025, les téléphones seront interdits dans les établissements scolaires du Grand Duché.
Le ministère de l'Éducation confirme bien l'interdiction des appareils connectés dans les écoles fondamentales au Luxembourg et la prévoit à la rentrée scolaire, ce 22 avril 2025. Tous les écrans appartenant aux élèves ne pourront être utilisés qu'à des fins pédagogiques ou en cas d'urgence. En cas de non-respect de la règle, l'appareil en question pourrait être retiré à l’élève jusqu’à la fin de la journée scolaire.
Concernant les lycées, le smartphone sera "exclu des cours" à partir du 2 juin 2025 : une charte sera instituée, dans laquelle des restrictions supplémentaires, variant en fonctions de l'âge, des périodes ou des zones scolaires, pourront être ajoutées par l'établissement.
Des nouvelles règles qui auraient pour objectif de lutter contre les problèmes de santé mentale et d'améliorer les performances scolaires. Le ministre de l'Éducation Claude Meisch a expliqué vouloir atteindre "le juste équilibre entre le monde numérique et le monde réel". Le but étant de "réduire significativement le temps passé devant les écrans", selon le communiqué du ministère.
De cette nouvelle restriction, l'Education Nationale espère voir augmenter les chances que les élèves retrouvent un rapport sain à leur consommation d'écrans, ainsi que leurs résultats scolaires.