KirchbergLe bâtiment Schuman devient un site du patrimoine national

RTL Infos
Tout comme la Villa Louvigny, l'Hôtel des Postes ou encore l'Hôtel des Terres Rouges à Luxembourg, le bâtiment Robert Schuman au Kirchberg, entre sur la liste du patrimoine national.

En février, Eric Thill, ministre de la Culture, a informé la Ville de Luxembourg de son intention de placer le bâtiment Schuman sous la protection des monuments nationaux et a demandé leur avis aux responsables politiques. À l’ordre du jour du conseil communal de Luxembourg-Ville lundi, cette intention de classement a obtenu l’unanimité des voix.

Le bâtiment Schuman du Kirchberg a été construit au début des années 1970, quelques années après le “Héichhaus” c’est-à-dire la Tour Alcide de Gasperi qui a été très longtemps le seul gratte-ciel du Luxembourg. Durant plusieurs décennies, il a été le siège du Parlement européen.

Le bâtiment Schuman symbolise toujours une étape importante dans le développement de l’Union européenne, même s’il est resté vide pendant longtemps. Il abrite la première salle de réunion du parlement européen, où se sont déroulées les séances plénières jusqu’à l’inauguration de l’Hémicycle, tout près.

© Domingos Oliveira / RTL

Sous le gouvernement Bettel, le ministre François Bausch a joué avec l’idée de démolir le bâtiment, qui appartient à l’État, et de ne conserver que la salle de réunion, car sa rénovation serait longue et coûteuse.

La lettre du ministre de la Culture adressée à la commune souligne l’authenticité de la salle de réunion, avec sa technologie, la décoration et le mobilier de l’époque. Pour le reste, il s’agit d’un ensemble d’unités de bureaux vides.

L’idée est désormais de conserver la salle de réunion. On ne sait pas encore comment le bâtiment sera utilisé à l’avenir. Il y a déjà des idées, affirme le ministre de la Culture, qui estime que ce “morceau d’histoire européenne” du Luxembourg doit absolument être préservé.

L’architecte Laurent Schmit avait opté dans les années 60 pour le style du “brutalisme” et a travaillé avec des éléments en béton. Le concept, avec ses cours intérieures, ressemble à celui d’un autre bâtiment portant sa signature, le Lycée Michel Rodange sur Geesseknäppchen.

Back to Top
CIM LOGO