Si on votait dimanche, l'ADR perdrait de l'influence, les Verts en regagnerait et l'ancienne coalition pourrait reprendre le pouvoir. Découvrez la nouvelle répartition des forces politiques au Luxembourg.

Quelques pourcents et la donne change sur la scène politique luxembourgeoise. On le voit très clairement dans la dernière "Sonndesfro". Si les "cadors" (CSV et DP) ne sont pas inquiétés, la répartition des sièges à la Chambre des députés changerait considérablement pour les Pirates, les Verts et l'ADR.

Le DP dépasse les 20%

S'il n'y a pas de chamboulement en haut de l'échiquier politique luxembourgeois, le DP affiche néanmoins une progression par rapport aux élections législatives du mois d'octobre 2023 (+1,8%). Une progression plus faible que lors de la dernière "Sonndesfro" (+2,1% en octobre 2024) mais qui n'a aucune incidence à la Chambre des députés. En effet, le DP conserverait les 14 sièges conquis lors des dernières élections législatives.

De son côté, le CSV reste un cran au dessus avec 29,1% des intentions de vote. Un résultat en baisse par rapport aux élections législatives (-0,8%) qui ont vu le parti reprendre les rennes du pouvoir après 10 ans de coalition "Gambia". Cependant, le CSV fait mieux que lors du dernier sondage ILRES (+0,2%). Dans l'absolu, le parti chrétien-social resterait de loin le parti le mieux représenté à la Chambre des députés. Ce sont les résultats des "petits partis" qui pourraient changer la donne.

Retour en force des Verts

La tendance observée lors de la dernière "Sonndesfro" se confirme avec un retour en force des Verts. Si on votait dimanche, le parti récolterait 10,5% des suffrages. C'est 2,2% de plus que lors des élections législatives du mois d'octobre 2023. Et ce n'est pas tout puisque déi gréng récupèrerait pas moins de trois sièges à la Chambre des députés. Cela en ferait le quatrième parti le plus représenté au parlement luxembourgeois.

Cela et le résultat plus ou moins stable des socialistes (17,9% contre 18,2% en octobre 2023) pourrait chambouler la donne politique puisque mathématiquement, l'ancienne coalition pourrait être reconstituée. En effet, avec les 14 sièges du DP, les 11 du LSAP et les 7 des Verts, la coalition tripartite pourrait reprendre ses droits. À noter que la progression enregistrée par les socialistes lors de la "Sonndesfro" du mois d'octobre 2024 (20% des votes et 2 sièges en plus), s'est effacée.

-> À lire à ce sujet: On vous explique le système des coalitions au Luxembourg

L'ADR en perte de vitesse

Si on votait dimanche, l'ADR perdrait un siège (9,3%) malgré un résultat proche de celui enregistré lors des élections législatives du mois d'octobre 2023 (9,6%). Une perte d'influence d'autant plus importante si l'on compare ce résultat à celui de la dernière Sonndesfro (10,7% et 6 sièges).

Pour leur part, les Pirates évitent le naufrage mais restent loin de leur "score" aux élections de 2023 (3,5% contre 6,7%). Après avoir "perdu son navire" lors de la dernière "Sonndesfro", le parti revient à la Chambre des députés avec un siège avec une légère progression par rapport au mois d'octobre 2024.

-> À lire à ce sujet: Si on votait dimanche: Le gouvernement perdrait des plumes, les Pirates leur navire

Le parti déi Lénk continue à gagner en popularité (+1,2% par rapport à octobre 2023) mais cela n'aurait pas d'incidence au parlement. En effet, la Gauche luxembourgeoise n'aurait toujours que deux sièges et donc peu d'influence sur la législation de demain.

La coalition à deux tient le coup

Si les cartes pourraient être redistribuées avec le retour en force des Verts, la majorité actuelle (CSV-DP) tiendrait néanmoins le coup. Avec 35 sièges confirmés par le biais de cette "Sonndesfro", le gouvernement actuel détiendrait toujours une majorité confortable à la Chambre des députés. Mais le politicien préféré des Luxembourgeois serait-il disposé à garder un rôle secondaire au gouvernement alors que ses anciens alliés lui tendraient assurément la main? Rien n'est moins sûr.

Le détail de l'enquête

Le Sondage a été réalisé entre le 8 et le 24 avril par téléphone et en ligne auprès de 1.841 personnes en âge de voter. 1.147 interviews ont été faites par téléphone, 394 sur des téléphones fixes et 758 sur des téléphones portables. 689 interviews ont été faites sur internet.

Retrouvez tous les détails sur le site de l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel Alia.lu.