
Le mouvement de grève sur le rail se poursuit en Belgique. Une semaine à peine après le dernier mouvement de grève qui a perturbé le trafic des trains locaux et IC en Belgique, une nouvelle grève de 24 heures sera déclenchée à la SNCB ce lundi.
De sorte que “l’offre de trains entre le Luxembourg et la Belgique risque d’être perturbée à partir de lundi soir (22h), 28 avril 2025, jusqu’au mardi, 29 avril 2025 inclus (22h)”, préviennent les CFL. Comme “des retards et des suppressions sont à prévoir”, selon les Chemin de fer luxembourgeois, les clients sont priés de se renseigner sur cfl.lu ou sur l’application CFL mobile avant leur voyage entre le Luxembourg et la Belgique.
La SNCB assure de son côté qu’ ”un service de train alternatif sera établi en fonction du personnel de train disponible”. Elle prie les usagers d’en tenir compte s’ils doivent prendre une correspondance intérieure en Belgique avant ou après un voyage en train international, ou s’ils doivent prendre un train régional peu après la frontière (Roosendaal, Maastricht, Aix-la-Chapelle, Luxembourg, Lille ou Maubeuge). Des détails sur ce service de train alternatif sera donné “24h à l’avance” sur le site www.sncb.be.
Le front syndical des cheminots belges continuent de s’opposer aux réformes qu’entend mener le nouveau gouvernement fédéral qui a annoncé des restrictions budgétaires de 675 millions d’euros d’ici 2029, l’altération du service public et le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite de 55 ans à 67 ans.