
© Photo by ERIC LALMAND / BELGA MAG / Belga via AFP
Après la mort du pape François, les spéculations vont bon train sur le nom de son successeur à l'approche du conclave. Le cardinal luxembourgeois est de plus en plus souvent cité.
Pourquoi Jean-Claude Hollerich est-il souvent cité?
Le Luxembourgeois est membre du Conseil des cardinaux, un organe restreint mais important qui conseillait le pape François sur les décisions fondamentales en rapport avec l'Église. En tant que jésuite, le cardinal Hollerich est considéré comme ouvert aux réformes et sur les évolutions sociétales.
CNN l'a décrit comme l'un des favoris ("frontrunners") dans un article daté du 22 avril. La manière dont il tente de rapprocher l'Église du peuple, y est soulignée.
"Die Welt" l'a également repris dans sa liste des "papabili", un terme utilisé par les vaticanistes pour désigner les cardinaux qui ont chances réalistes de devenir chef de l'Eglise catholique.
Ses premières réactions à ces spéculations
Interviewé par RTL ce lundi, Jean-Claude Hollerich a rejeté ces spéculations et répondu clairement "non" lorsque nous lui avons demandé s'il se voyait devenir pape. "Mes chances sont très faibles, il y a beaucoup de cardinaux bien plus qualifiés que moi." Le cardinal s'est depuis envolé pour Rome, où il prendra part aux événements prévus pour le deuil du pape François. Dans la même interview, il décrivait la perte du pape François comme un choc personnel, car le pape était comme un père pour lui.
A lire aussi:
- Élection du prochain pape: Jean-Claude Hollerich cité parmi les "potentiels favoris" pour le conclave
- Décès du pape François: Que va-t-il se passer maintenant ?
- Le monde catholique est en deuil: Le pape François est mort d'un AVC à 88 ans
- Pape à Luxembourg, abus sexuels, célibat: Le Cardinal Hollerich, sans tabou