
Signature avec les représentants des banques commerciales. / © Michèle Sinner
La Société nationale de crédit et d'investissement (SNCI), la banque publique spécialisée dans l'octroi de financements aux entreprises au Luxembourg, dispose d'un nouvel instrument pour aider les entreprises à pérenniser leur compétitivité.
Il s'agit du "prêt compétitivité-pérennité" à taux zéro destiné à renforcer la résilience des PME et à accompagner la transition écologique et numérique de l'économie luxembourgeoise. Ce nouveau prêt à taux zéro est proposé en collaboration avec des banques commerciales. La SNCI pourra ainsi financer un projet jusqu'à 80% ou à hauteur de 200.000 euros.
Le ministre des Finances, Gilles Roth, et le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, ont présenté jeudi ce nouvel instrument de la SNCI.
Le nouveau prêt s'adresse en priorité aux petites et moyennes entreprises (PME). Le ministre des Finances, Gilles Roth:
“Trois fois plus de personnes travaillent dans ce secteur que dans l’ensemble du secteur financier, il s’agit donc véritablement d’une infiltration financière dans la colonne vertébrale de notre économie.”
Il n'y avait pas encore de prêt à taux zéro au Luxembourg, selon Gilles Roth. Il s'agit donc d'une aide publique plafonnée par entreprise conformément aux règles européennes. Mais le besoin existe, affirme le ministre de l'Économie, Lex Delles:
"Nous entendons tous qu'il y a des problèmes dans le secteur Horeca, par exemple, où il est également difficile de mobiliser des capitaux pour investir. C'est précisément la même chose si des investissements ne parviennent pas dans l'écosystème de nos PME, elles auront alors des difficultés à fonctionner demain."
Tom Wirion, directeur de la La Chambre des Métiers, confirme l'existence de la demande:
"Car ces dernières années n'ont pas été les plus faciles. Les réserves ont relativement diminué, voire sont nulles, et voilà un instrument tel que celui-ci, qui peut motiver certaines entreprises à investir dans l'avenir."
Grâce à la collaboration avec les banques, les entreprises devraient également avoir moins de démarches à faire.
"L'entreprise s'adresse à sa banque intermédiaire, qui s'occupe du dossier administratif, qui doit être ouvert et pas auprès de la banque intermédiaire. Ensuite, il faut encore s'adresser à la SNCI. La banque s'en charge”, selon Gilles Roth.
Cette nouvelle aide s'inscrit dans la stratégie de la SNCI pour accompagner la transition numérique et écologique de l'économie, selon Lex Delles. Pour ce type de projets, les grandes entreprises pourront également demander la nouvelle aide, en plus des bonifications d’impôt auxquels elles peuvent prétendre pour ces investissements.