Quelque 50 manifestants se sont rassemblés ce midi devant le ministère des Affaires étrangères à l'initiative du mouvement "Global Movement to Gaza".

Cette manifestation fait suite à l'arraisonnement en Méditerranée de plusieurs bateaux de la flottille pour Gaza par les forces israéliennes. Le bateau sur lequel se trouvait une activiste luxembourgeoise fait partie des embarcations interceptées. On est sans nouvelle de Nora Fellens Huberty depuis les premières heures du jour. Le mouvement "Global Movement to Gaza" suppose qu'elle a été emmenée illégalement par les autorités israéliennes et parle d'"enlèvement".

Interviewé par RTL jeudi midi, Xavier Bettel s'est dit préoccupé par la situation. Il a ajouté qu'il allait demander aux autorités israéliennes de respecter le droit international. Il a indiqué que le ministère des Affaire étrangères ne disposait pas de plus d'informations, il sait seulement que le bateau a été arrêté par les autorités israéliennes. Le ministère n'a eu aucun contact avec l'activiste. Xavier Bettel a toutefois assuré que si elle a besoin d'aide, il sera à ses côtés. Le ministre a aussi affirmé avoir averti au préalable que l'action présentait des risques.

"Global Movement to Gaza" réclame une réaction plus ferme du ministère des Affaires étrangères. Les manifestants protesteront à nouveau devant le ministère jeudi à 18h30.