"Le temps passé sur un téléphone portable est souvent du temps perdu qui vous déprime au lieu de vous renforcer", a estimé le ministre de l'Education nationale mardi sur RTL. 

Depuis ce mardi, les smartphones et autres objets connectés sont interdits dans les écoles fondamentales et les maisons relais. "C'est une étape importante pour éviter que les enfants ne se laissent trop distraire", a déclaré ce matin le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch, sur RTL. "Le temps passé sur un téléphone portable est souvent du temps perdu qui vous déprime au lieu de vous renforcer", estime le ministre.

Le ministre fait "confiance aux enseignants" pour appliquer les règles

Si un élève ne respecte pas l'interdiction du téléphone à l'école, l'enseignant peut lui prendre son smartphone et le lui rendre seulement après les cours. Les syndicats d'enseignants avaient critiqué les instructions du ministère, les jugeant trop vagues. Le ministre fait pour sa part "confiance aux enseignants pour gérer la situation correctement et pour juger quand et comment agir". Claude Meisch a souligné que c'est ce que fait déjà le personnel enseignant "avec bon sens au quotidien avec toutes les autres règles, et l'école est une structure où beaucoup de règles s'appliquent."

Des règles plus strictes au lycée après les vacances de Pentecôte

Concernant les téléphones portables, dans les lycées, des règles plus strictes s'appliqueront après les vacances de Pentecôte. Les établissements sont en train de s'y préparer. Pendant les cours, "une distance physique" sera à respecter par rapport au smartphone. L’annonce de règles plus strictes à venir a déjà "rendu les téléphones portables moins visibles dans les bâtiments", a assuré le ministre sur RTL. Les relations sociales à l'école, par exemple discuter ensemble, doivent à nouveau être encouragées sans téléphone portable. Claude Meisch a toutefois souligné que l'usage pédagogique de l'iPad sera maintenu, tout en instaurant des règles plus restrictives sur les contenus qui seront accessibles via le Wifi des lycées.

Les parents sont sollicités, mais parfois ils sont "dépassés" 

Réduire l'usage du smartphone dans les établissements scolaires ne sera pas une mesure suffisante à elle seule. Les parents sont aussi appelés à donner le bon exemple. L’éducation aux médias est très importante pour une utilisation intéressante des nouveaux médias. Claude Meisch sait aussi qu’en tant que parents, vous êtes souvent "dépassés" car vous ne savez pas "ce que vos enfants font en ligne". "La jungle numérique est souvent plus dangereuse que la vie réelle", selon le ministre. 
Ce dernier considère qu'ici l'école et le ministère de l'Éducation "ont pris leurs responsabilités", mais qu'il y a une question sociétale où il faut en appeler à la responsabilité des parents et d'autres secteurs politiques, "pour restreindre les contenus qui circulent, (...) pour pouvoir aussi préciser quand c'est bon pour les enfants et quand ce n'est plus bon, et quand ils sont autorisés à l'utiliser et quand ils ne le sont pas". "Ce sont des discussions que nous devons absolument avoir. Mais cela va bien au-delà de l’école et de la responsabilité d’un ministère de l’Éducation", juge le ministre.

“Faire à nouveau normalement une bêtise”

Claude Meisch affirme que selon des études scientifiques "rester des heures sur son smartphone pour un enfant, pour un ado, cela peut ne plus être bon". "Il manque quelque-chose" dit le ministre. Parfois "faire normalement une bêtise" referait du bien aux enfants et aux ados.

A lire également: