Déi Lénk"La fourniture d'électricité est un droit fondamental, l'État doit réagir"

RTL Infos
La hausse des prix de l'énergie était au cœur d'une séance d'actualités à la Chambre des députés ce jeudi.
© Envato

Face aux prix de l’électricité qui augmentent, Déi Lénk, “La Gauche”, demande une meilleure prise en charge des coûts du réseau électrique de la part du gouvernement afin d’alléger la facture des ménages.

Le député David Wagner explique que son parti “est clairement pour le retour de la mainmise des autorités sur l’électricité et, plus globalement, sur l’énergie. Dans ce contexte, nous pensons également que l’État doit augmenter sa participation au financement des réseaux afin d’aider financièrement les ménages”.

Déi Lénk ont présenté une motion dans ce sens portée par le LSAP, déi Gréng et les Pirates. Une deuxième motion demande des tarifs échelonnés de manière sociale et écologique.

Le ministre de l’Énergie Lex Delles (DP) a rétorqué que “les soucis des coûts élevés de l’énergie sont partagés par tous, mais le gouvernement ne peut rien faire concernant le prix de l’électricité, qui se décompose en trois parties: premièrement les taxes, qui sont les plus faibles possibles, nous ne pouvons pas descendre plus bas, deuxièmement l’électron lui-même qui fait partie du marché. Nous ne pouvons pas imposer un prix X qui sera ensuite financé par le gouvernement, cela n’est pas possible, certains critères européens nous en empêchent. Nous ne pouvons pas dicter le prix de l’électron”.

Les coûts d’utilisation du réseau sont la troisième composante du prix de l’électricité, cette partie est la responsabilité de l’ILR, l’Institut luxembourgeois de régulation. Le ministre libéral a rappelé que cette année encore, 170 millions d’euros sont prévus au budget pour le plafonnement partiel des prix. Il a également insisté sur le fait que le gouvernement planche sur de nouvelles mesures permettant, via le plafonnement, de limiter ou de réduire les coûts d’utilisation du réseau.

Back to Top
CIM LOGO