
© AFP
Le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois était l'invité de l'émission de débat avec des questions des auditeurs de RTL.
Parmi les nombreuses interrogations, on retiendra notamment celle de la quantité suffisante de matériel disponible en Europe pour soutenir l'Ukraine.
Ce à quoi Xavier Bettel a répondu que "pour le moment, c'est assez juste, mais tous les pays de l'UE veulent changer la donne et clairement améliorer la situation, avec justement le programme de réarmement européen Rearm-Europa".
Il a également profité de son passage sur RTL pour expliquer qu'il n'était pas tout à fait convaincu que les États-Unis allaient complètement arrêter les expéditions d'armes: "les livraisons vont peut-être reprendre, on nage en pleine imprévisibilité, il faut désormais procéder de manière stratégique afin d'avancer ensemble en tant qu'Union européenne, surtout en ce qui concerne la production d'armes et la coordination entre les différents pays".
Pour Xavier Bettel, il ne faut pas exclure une industrie d'armement au Luxembourg, ce qui aurait également un retour économique pour le pays, "nous devons rester ouverts à toutes les possibilités".
Enfin, le vice-Premier a expliqué que la situation financière du Luxembourg était assez spéciale: "notre budget défense pour l'OTAN est calculé sur le RNB et non pas sur le PIB global". Le RNB est une valeur assez proche du PIB. Il correspond à la somme des revenus des résidents d’une économie sur une période donnée. Il s'agit donc du PIB augmenté du solde net des flux de revenus primaires avec le reste du monde.
"Cela représente quand même un demi milliard par an", souligne Xavier Bettel qui explique que "nous devrons faire désormais face à un défi de taille, celui de maintenir, voire augmenter ce montant. Nous sommes antépénultièmes dans la liste des membres de l'OTAN qui paient le plus, donc il y a un gros risque que nous soyons bientôt pointés du doigt. Il faudrait que le gouvernement mette tout en œuvre afin d'atteindre les 2% alloués au financement de l'OTAN".
Le passage de Xavier Bettel sur RTL en vidéo: