
© Patrick Flammang
"Nous profitons des vacances d'été, quand la fréquentation des trains est plus faible, quand beaucoup de gens sont en vacances, et qu'il n'y a pas non plus de transport étudiant", a expliqué mardi sur RTL Marc Wengler, directeur général des CFL.
Les CFL reportent leurs grands chantiers pendant les vacances d'été. "Nous profitons des vacances d'été, quand la fréquentation des trains est plus faible, quand beaucoup de gens sont en vacances, et qu'il n'y a pas non plus de transport étudiant", a expliqué mardi sur RTL Marc Wengler, directeur général de la compagnie des Chemins de fer luxembourgeois. C'est surtout le cas sur la ligne de Bettembourg, où les CFL construisent actuellement la nouvelle ligne vers Luxembourg-ville. Des travaux importants ont en particulier été réalisés à Houwald cet été.
C'est seulement l'été que des services de bus de remplacement peuvent être organisés dans cette mesure, car à ce moment-là de l'année, ces bus ne sont pas utilisés pour le transport scolaire et des chauffeurs sont disponibles. "Environ 1.100 trajets en bus et 200 chauffeurs supplémentaires ont été nécessaires pour assurer le remplacement du trafic ferroviaire sur la ligne de Bettembourg". Marc Wengler se dit toutefois optimiste quant à l'achèvement de la nouvelle ligne comme prévu en 2027: "Nous sommes toujours confiants de pouvoir démarrer le service commercial sur la nouvelle ligne en 2027."
Le réseau ferroviaire est saturé, d'où la nécessité de travaux. De plus, le réseau doit être renouvelé régulièrement, au rythme d'environ une trentaine de kilomètres par an.
Les nombreux chantiers contribuent généralement à une meilleure ponctualité une fois terminés, souligne le directeur général. "Nous avons un réseau très particulier. Nous comptons six grandes lignes. Elles desservent toutes la gare de Luxembourg. Plus de 1.000 trains y transitent chaque jour. Des trains y circulent chaque minute. Nous remarquons aujourd'hui, que même une petite perturbation a des conséquences majeures sur l'ensemble du réseau. Avec cette extension, et toutes les étapes déjà réalisées ces dernières années, la gare de Luxembourg a également été agrandie, la double voie à Sandweiler, nous avons agrandi la gare de Mersch et celle de Rodange l'année dernière, ainsi que toutes les gares secondaires. C'est tout un concept. Et au terme de ce concept, en 2027, la ligne venant de France et celle venant d'Esch, toutes deux entre Bettembourg et Luxembourg, pourront circuler indépendamment l'une de l'autre jusqu'à Luxembourg-ville.”
Cela améliorera nettement la ponctualité des trains.
Agressions sur le personnel ferroviaire
En 2024, les CFL ont recensé 216 agressions sur le personnel ferroviaire. Marc Wengler ne peut pas affirmer que la tendance soit à la hausse, mais : "Elle n'est malheureusement pas en baisse. Si l'on rapporte ce chiffre au nombre de passagers, je dirais qu'il est peut-être légèrement supérieur à celui des dernières années. Mais nous prenons également de nombreuses initiatives. Cela commence par la formation de notre personnel. D'ailleurs, nous sommes l'une des seules compagnies ferroviaires à avoir du personnel à bord des trains (…) et du personnel de sécurité supplémentaire. Nous avons également augmenté leur pourcentage ces dernières années, et ils accompagnent [les passagers] en complément de notre personnel. Il s'agit d'une entreprise externe, une société de sécurité, principalement dans les trains les plus critiques, ou même aux heures les plus critiques." La compagnie ferroviaire mise en outre sur des caméras à bord des trains et dans les gares.
Moins d'employés disposés à travailler la nuit
Les CFL sont le premier employeur du pays, avec plus de 5.200 collaborateurs: “Nous avons embauché l'an dernier plus de 500 nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs. Nous recevons chaque mois plus de 2.000 candidatures”, mais il est parfois plus difficile de trouver des gens qui souhaitent travailler en rotation et de nuit. La compagnie ferroviaire a aussi modifié récemment ses critères de recrutement: le personnel ne doit plus connaître d'office le luxembourgeois, mais il peut l'apprendre aux CFL.
La famille d'un jeune footballeur décédé veut porter plainte contre les CFL
La famille du jeune homme fauché par un train à Leudelange en août a récemment annoncé son intention de poursuivre les CFL en justice. Selon le directeur général, aucune plainte n'a encore été déposée à ce jour mais il refuse de s'exprimer davantage sur l'affaire par respect pour la famille.