
Y aura-t-il une grande réforme des retraites ou seulement quelques ajustements ? Depuis plusieurs mois, le Luxembourg attend de savoir ce que va donner le débat lancé par le gouvernement.
Ouvertes en octobre, et marquées par des prises de position contraires, les discussions entrent dans leur phase finale ce printemps, avec un débat de consultation à la Chambre des députés prévu à la mi-mars.
Tandis que les syndicats et la Chambre des salariés rappellent que le pays a une importante réserve et s’appuie sur des projections trop pessimistes, l’IGSS (l’Inspection générale de la sécurité sociale, ndlr) a donné du grain à moudre aux plus réformateurs : selon ses dernières projections, la réserve de 27 milliards d’euros qui protège les retraites sera vide plus tôt que prévu.
De quoi encourager une réforme plus profonde du système des retraites. En proposant, par exemple, de rallonger la durée des carrières ou de modifier le montant des pensions. Et justement, à combien s’élèvent-elles ?
Selon le rapport général 2024 de la Sécurité sociale, le montant moyen des pensions versées pour décembre 2023 s’élevait à 2.398,30€. Un revenu moyen qui inclut toutes les pensions disponibles au Luxembourg : pension de vieillesse, pension anticipée, d’invalidité, de survie...
Dans les faits, et compte tenu de la présence de frontaliers, retenez que la retraite moyenne au Luxembourg varie selon les carrières :
À ce stade du débat, le gouvernement n’a pas encore donné son avis sur la possible réforme à mener et souhaite entendre les différents partis du pays. Ce qu’il fera lors du débat prévu à la mi-mars.