© Screenshot RTL
Le bâtiment qui abritait anciennement la poste place Hamilius à Luxembourg est en travaux depuis juin 2021. L'Hôtel des Postes devrait ouvrir ses portes mi-2026.
L'hôtel comptera quelque 90 chambres sur une surface de 8.600 mètres carrés. Au cours de la rénovation de ce bâtiment historique, les ouvriers ont fait des découvertes auxquelles ils ne s'attendaient pas, dont deux ont une véritable valeur historique. Ils ont ainsi mis au jour une mosaïque ancienne dans l'entrée et des vestiges des anciennes fortifications dans la cave.
L'ancien immeuble de Post Luxembourg à Hamilius est un bâtiment historique construit entre 1908 et 1910. En 2017, les employés du groupe Post ont quitté ce lieu et emménagé dans un immeuble plus moderne face à la Gare de Luxembourg. L'édifice abritera bientôt un hôtel.
Le directeur de Post Luxembourg, Claude Strasser, a deux raisons de se réjouir: d'une part la découverte de vestiges historiques et d'autre part le respect du calendrier, les découvertes n'ayant pas interrompu le chantier.












Ces vestiges du mur de fortification, construit autour du 16ème siècle seront préservés. Au cours des ans et au fil des rénovations que le bâtiment a déjà subies, plusieurs mosaïques ont déjà été découvertes, selon John Voncken, architecte à l'Inpa, l'Institut national pour le patrimoine architectural.
Une chambre du futur Hôtel des Postes est déjà achevée, mais elle sera seulement dévoilée au public lors de l'ouverture officielle. Une équipe de RTL a pu la voir, mais pas la filmer ni la photographier. Il s'agit de laisser la surprise aux futurs clients de l'établissement.