Au terme d'un chantier de 38 mois, le nouveau siège du groupe Post a été inauguré officiellement lundi.

Les premiers employés du groupe Post ont déjà emménagé en décembre dans le nouveau bâtiment, baptisé "Helix" et situé près de la gare de Luxembourg. 500 collaborateurs y travaillent actuellement, en majorité pour le département "Finances".

Il y a dix ans, le bâtiment à la gare présentait une toute autre image. L'immeuble gris/bleu avec ses vitres aux reflets bruns, n'embellissait pas vraiment le quartier. C'était aussi l'avis de Claude Strasser, directeur du groupe Post.

"Ce bâtiment n'est pas une enseigne, et ce n'est pas non plus la façon dont nous voulons nous présenter. Dans les cinq à six prochaines années, une toute nouvelle image de nous et du quartier de la Gare émergera ici. Un investissement qui nécessite du temps."

Près de 200.000 heures ont été consacrées à la planification, la construction et l'assemblage du nouveau siège. Et voilà le résultat: une construction de 115 tonnes d'acier, une façade en pierre et environ un millier de fenêtres.

Le coeur de l'immeuble est l'atrium de 200 mètres carrés. D'imposantes fenêtres donnant sur la gare et la rue du Commerce, laissent entrer la lumière naturelle. Pour Pierre Zimmer, directeur-adjoint du groupe Post, il s'agit d'un grand moment:

"Nous voulions simplement donner un signal fort en construisant à nouveau un bâtiment pour tous les employés de Post, mais qui revaloriserait également le quartier."

A l'intérieur, c'est surtout un escalier incurvé de 30 mètres de haut, qui attire les regards. L'intérieur est essentiellement composé de bois: 4.000 mètres carrés de parquet, sur le sol et sur les murs. Tout cela combiné à beaucoup de végétation. La consommation d'énergie est très faible, selon l'architecte Agaajani Shahram.

Le bâtiment originel de 1948 a toutefois été intégré au nouveau projet. La façade en pierre de l'ancien immeuble Accinauto, qui est classée, recouvre environ un tiers du bâtiment.