Après 74 ans d'existence, Alima disparaît du paysage luxembourgeois au profit de la chaîne de supermarchés belge, Delhaize. Une transition qui ne fait pas que des heureux.
L’ambiance était morose ce samedi aux abords du supermarché Alima. "C’est vraiment triste", nous a-t-on répété alors que nous installions notre caméra devant le magasin. En effet, la chaîne faisait partie du paysage de la capitale luxembourgeoise depuis les années 50.
Ce samedi, les deux dernières adresses d’Alima à Luxembourg vivaient leurs dernières heures. La majorité des articles exposés en rayon étaient d’ailleurs bradés. De quoi attirer de nombreux clients avant le moment fatidique.
"C’est dommage que les gens ne soient pas venus plus régulièrement acheter chez nous, comme ça a été le cas aujourd’hui", nous a soufflé un employé au milieu des rayons. "Il y a une époque où on était plein tous les samedis", a-t-il encore ajouté.
Les dirigeants d’Alima n’ont pas souhaité faire de commentaire estimant que "tout avait déjà été dit". Dans un communiqué publié au mois de décembre dernier, Romy Hansen affirmait néanmoins être fière "du travail accompli par nos équipes".

© Domingos Oliveira/ RTL Luxembourg
Elle avait également souligné l’heureuse transition qui va s’opérer dans les semaines à venir. En effet, Delhaize reprendra les deux magasins et conservera les 37 employés qui y étaient rattachés. Cela avec la garantie de conserver "leur ancienneté et leurs avantages".
"Ça c’est vraiment super", déclarait ce samedi une cliente devant le supermarché Alima Bourse. Il faudra quelques semaines au groupe belge pour rouvrir les adresses à Luxembourg et Belair.
Contactée par nos soins, la porte-parole de Delhaize, Karima Ghozzi, nous a confirmé que les supermarchés devraient reprendre du service "mi-février". Pour leur part, les habitués ne devraient pas être dépaysés puisque seuls "de petits travaux" seront réalisés dans un premier temps.
Le véritable "relooking" des supermarchés Alima ne sera effectué que "plus tard", d’après Mme Ghozzi. En attendant, une page se tourne dans l’histoire des commerces de proximité à Luxembourg-Ville. Alima disparaît et Delhaize renforce un peu plus son statut de "numéro 1" dans la capitale luxembourgeoise.