
© Envato
L'étude du Global Traffic Scorecard d'Inrix place Londres en tête des embouteillages européens en 2024. Les automobilistes y ont passé 101 heures dans les bouchons l'an dernier. Le Luxembourg se classe loin derrière, à la 87e place mondiale.
Si vous pensiez que Luxembourg était un enfer pour les automobilistes avec un trafic congestionné en permanence, sachez qu'il y a pire. Et de loin. Le cabinet d'analyses spécialisé dans l'automobile connectée Inrix a mené une vaste étude portant sur plus de 900 villes dans 37 pays.
Et le pompon de la ville la plus congestionnée revient à Istambul. Les automobilistes y ont perdu 105 heures dans les embouteillages en 2024. La plus grande ville de Turquie se classe devant New-York et Chicago. Londres se classe quatrième et est également la ville européenne la plus congestionnée. Les automobilistes y ont passé 102 heures pare-choc contre pare-choc l'an dernier. L'étude évalue le coût direct du temps passé coincé au volant par un conducteur anglais à 591 £ par an (soit 712 euros) en essence et temps de travail gâchés, ce qui représente 94 milliards d'euros à l'échelle du pays.
Paris fait à peine mieux avec 97 heures perdues dans les bouchons en 2024. Et Luxembourg pourrait presque passer pour une capitale européenne ou l'on roule bien, avec (seulement) 55 heures perdues dans les embouteillages, en augmentation de 2% par rapport à 2023.
L'étude classe une deuxième ville luxembourgeoise, Esch sur Alzette, au 283 rang mondial avec 36 heures passées dans les embouteillages en 2024.