
“Au nom du gouvernement et en mon nom personnel, je vous souhaite à tous une bonne année, une bonne santé, ainsi que la paix et la liberté ici au Luxembourg et dans le monde”.
Luc Frieden a commencé par dire sa satisfaction de voir terminer une année 2024 durant laquelle le Luxembourg “est resté une Nation en paix et unie”. Alors que “directement autour de nous, il y a beaucoup de tumulte”, dit-il en parlant de l’Ukraine et du Proche-Orient, “où il y a d’horribles guerres”, et parce-qu’”aucun ne nos trois pays voisins n’a de gouvernement stable”.
Il exprime sa gratitude qu’en Europe nous “puissions être une place de stabilité et de paix” et “c’est votre mérite à tous”, c’est-à-dire d’”une société où l’on discute ensemble, dans le respect”, souligne Luc Frieden.
Son gouvernement, a pu “poser les premiers accents” en 2024 vers “moins de pauvreté, plus de pouvoir d’achat, plus de construction de logement, plus de sécurité et une politique économique et sociale plus forte et plus juste”.
2025 sera, sur le plan institutionnel, “une année historique” puisque le 3 octobre “nous fêterons, tous ensemble, la passation de pouvoir” entre le Grand-Duc Henri et son fils Guillaume. Le jour de la fête nationale, le 23 juin, sera l’occasion de dire “merci au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse pour leurs 25 années au service du pays”.
Luc Frieden a eu une pensée pour tous ceux qui étaient mobilisés le soir du réveillon comme “nos policiers, nos soldats à l’étranger, les équipes du CGDIS, notre personnel soignant et tous ceux qui sont au service de la société”. Il a rajouté: “C’est vous qui faites de ce pays, ce qu’il est”.