L'heure des vœux pour 2025Pour vous, c'est quoi le bonheur?

RTL Infos
Bonne année, bonne santé et plein de bonheur! Au moment d'entrer de plein pied dans la nouvelle année, nous souhaitons ce qu'il y a de mieux à ceux qui nous entourent. RTL Infos est allé à la rencontre de personnalités et de gens dans la rue, pour savoir ce qu'est le bonheur, selon eux.
Pour vous, c’est quoi le bonheur ?
Lydie Polfer, Max Hahn (ministre de la Famille), le cardinal Jean-Claude Hollerich et beaucoup d’autres donnent leur propre définition du bonheur.

Pour moi personnellement, le bonheur, c’est de savoir que les gens qui nous sont proches, que j’aime, sont heureux. Si je les sais heureux, eh bien je suis très contente, c’est le bonheur”, résume, après une courte réflexion, Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg.

Au sens courant, le bonheur est un état émotionnel agréable et qui dure. Comme nous avons pu le constater, il n’existe pas une seule définition du bonheur, auquel nous aspirons tant, mais plusieurs façons de le définir. Chacun le vit et le définit à sa façon.

Pour Max Hahn, ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, le bonheur c’est par exemple de “passer du temps libre avec les gens qui me sont les plus chers, c’est-à-dire avec ma famille”, mais aussi de “d’offrir” du tempsaux gens qui en ont besoin le plus”, ce qu’il a mis en application récemment lors du Noël de la Rue organisé pour les sans-abri à Luxembourg.

Pour le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, “le bonheur, ce n’est pas d’éviter le malheur parce que nous tous, nous devenons malades et nous tous, nous allons mourir. Mais on peut être heureux même dans ces moments-là. Et cela a à faire avec cette consolation qui vient de Dieu.

Le cardinal Hollerich note que “le plus terrible pour une personne, c’est ne pas être aimée. Et beaucoup de gens souffrent de cela aujourd’hui.”

Les badauds croisés dans la rue et au marché de Noël à Luxembourg, on tous une idée bien précise sur la question. Pour cette jeune femme le bonheur “c’est être heureux avec ce qu’on a et avec les gens autour de nous qu’on aime.”

Le bonheur, ça peut aussi être de “passer des bons moments. Probablement ne pas être seul, se sentir aimé. Il y en a qui aiment manger, qui aiment boire. Chacun trouve sa définition. Je pense que c’est assez personnel.”, nous dira un jeune homme.

L’amour et l’amitié, c’est ça qui sauve, qui sauve du noir parfois de la vie. Et puis être positive et optimiste”, nous glisse une dame retraitée.

À un couple de passage, la réponse paraît évidente. Le mari explique que pour lui, le bonheur, “c’est d’être tous les deux.” L’épouse répond: “C’est mon mari ! Mon mari et les enfants, voilà.”

Simple comme le bonheur, non? Bonne année 2025 et plein de bonheur à vous !

Back to Top
CIM LOGO