
© Shutterstock
L'Institut national de la statistique et des études économiques du Luxembourg a publié sa deuxième note de conjoncture pour 2024 ce vendredi matin.
Dans son scénario central, le Statec part du principe que l'économie aura augmenté de 0,5% en 2024 et de 2,5% les deux prochaines années tout en se basant sur une nouvelle diminution des taux d'intérêts en 2025.
Si ce n'était pas le cas, l'économie luxembourgeoise ne pourrait pas reprendre son souffle l'année prochaine mais seulement en 2026.
Dans sa deuxième note de conjoncture pour 2024, le Statec prévoit une légère augmentation du taux de chômage au Luxembourg en 2025 tout en restant en dessous des 6% avant de redescendre en 2026.
Selon les prévisions, les objectifs climatiques devraient pouvoir être atteints en 2026 au Grand-Duché.
Les recettes de l'État devraient reculer, en raison notamment des réformes fiscales et du recul des ventes de carburant et de tabac.
Enfin, le prix de l'électricité augmentera différemment selon les ménages et les entreprises suite à la suspension de certaines aides publiques énergie et à la nouvelle tarification d'utilisation du réseau en 2025. Cette hausse sera comprise entre 30 et 50%.