Lorsqu'un enfant ne peut pas rester dans sa famille en raison de violences domestiques, de maltraitance ou de négligence, il faut souvent lui trouver rapidement un refuge.

Les centres d’accueil d’urgence peuvent accueillir des enfants à bref délai. Une évaluation sera ensuite réalisée dans les trois mois afin de définir la marche à suivre. Une nouvelle structure de l'AITIA, l'Institut national d'aide à l'enfance et à la jeunesse, destinée à ces situations d'urgence, a été officiellement inaugurée mercredi à Dudelange. 
 

Cinq bébés et quatre enfants peuvent y être accueillis

 
La maison près du Parc Le'h, qui peut accueillir neuf enfants de 0 à 12 ans, est opérationnelle depuis le 3 juin. Cependant, le temps de l'inauguration officielle, les enfants ont été temporairement hébergés ailleurs. Actuellement, la structure "Am Park" accueille six petits pensionnaires âgés de 0 à 4 ans. Certains ont pu retrouver leur famille après un court séjour, explique Lynn Karen, responsable pédagogique à l'AITIA. Deux autres enfants vont rejoindre la structure de Dudelange dans les deux prochaines semaines. 
 
"Il semble qu'à l'avenir, l'offre ne sera malheureusement pas réduite, mais devra plutôt être élargie", a déclaré Romain Lies, responsable opérationnel de l'AITIA, lors de l'inauguration. C'est pourquoi il est également important, selon le ministre de l'Éducation, Claude Meisch, de créer davantage de structures de ce type. Même si les places d'urgence ne sont que temporaires, elles sont importantes pour pouvoir évaluer la situation avant de placer l'enfant à long terme, ou de le rendre à sa famille si la situation s'améliore. "Je pense que c'est aussi un accueil de meilleure qualité et plus adapté aux enfants", a déclaré le ministre. C'est pourquoi davantage de structures de ce type sont prévues dans tout le pays."

Les enfants peuvent venir de partout

Les enfants accueillis temporairement dans la structure "Am Park" peuvent venir de n'importe quel endroit au Luxembourg. Ils sont donc scolarisés dans une école de Dudelange pendant toute la durée de leur séjour. Selon le bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana, la coopération entre les différents acteurs fonctionnent bien. Ils peuvent s'appuyer sur une certaine expérience. Les premières structures d'accueil ont ouvert à Dudelange dès les années 80. À l'époque, il s'agissait encore d'orphelinats publics.
 
La structure d'accueil, qui prend en charge les cas particulièrement urgents, doit néanmoins offrir aux enfants en situation d'urgence un sentiment de sécurité. Pour Nathalie Gianotti, directrice de l'AITIA, la collaboration avec différents professionnels est donc essentielle. Une sage-femme intervient ainsi régulièrement pour s'occuper des besoins des plus jeunes résidents. Le premier bébé accueilli au centre d'accueil d'urgence n'avait que six mois. "Chaque enfant", affirme la directrice de l'AITIA, "a droit à la stabilité et au respect", surtout dans une situation difficile.