Le tracé de la nouvelle ligne électrique à très haute tension de 380 kV, longue de 48 kilomètres, entre Aach en Allemagne et Bertrange, en passant par la Vallée de l'Alzette, est désormais fixé.

Quelques adaptations seront juste encore nécessaires, en particulier pour contourner des zones de protection des eaux, a expliqué mercredi Claude Kraft de Creos. Le projet, dont le coût est estimé à environ 350 millions d'euros, devrait être achevé en 2029.

Le tracé ne convainc toujours pas à Eisenborn

Le tracé, long de 48 kilomètres, de la nouvelle ligne à très haute tension entre Aach en Allemagne et Bertrange, en passant par Bofferdange, est désormais connu. 
 
“C'est un tracé, dont entretemps chacun est d'avis que c'est le bon”, selon la CEO de Creos, Laurence Zenner. En effet, ce n'était pas l'avis de tout le monde au départ. Des initiatives citoyennes ont vu le jour à Imbringen et à Eisenborn. Le projet 380 a rassemblé près d'un millier de prises de position.
 
A ce jour encore, tout le monde à Eiseborn n'est pas si satisfait du tracé proposé. C'est une situation où on ne peut pas satisfaire tout le monde à 100%, admet Laurence Zenner. Creos est cependant en train de voir comment faire de petites adaptations. Il s'agit précisément de la préservation d'une zone de protection des eaux.

Encore huit adaptations à faire

Des petites adaptations vont encore être apportées au tracé: huit en tout, exigées par l'administration de l'Environnement, selon ce qui a été annoncé lors de la présentation. Il s'agit majoritairement de zones de protection des eaux, souligne Claude Kraft de Creos. Dans un cas, à Junglinster, le tracé passe trop près de la zone d'activité où se trouvent des entreprises. Cela va être modifié. C'est à Eisenborn que la ligne à haute tension sera la plus proche d'habitations. Là, à un endroit, la distance sera de 250 mètres. Une distance à laquelle il ne devrait pas y avoir d’émissions sonores. En effet, s'il y a du brouillard et de l'humidité, les lignes peuvent crépiter. “Nous avons choisi un matériau avec des câbles plus épais pour contrecarrer cet effet”, indique Claude Kraft.
 
La nouvelle ligne à haute tension de 48 kilomètres partira des environs de Trèves, plus précisément d'Aach et passera par Moersdorf, Berbourg, Belenhaff, Junglinster, Bofferdange, Lorentzweiler, Steinsel, la vallée de l'Alzette, Kléngelbuer et Bridel pour rejoindre Bertrange. Elle nécessitera 145 pylônes, qui auront une hauteur de 60 à 70 mètres. L'ancien réseau de 220 kW était long de 75 kilomètres, pour 225 pylônes. Un poste de transformation sera implanté à Bofferdange. Constitué de trois bâtiments, il intégrera les infrastructures existantes et gèrera plusieurs niveaux de tension (380 kV, 220 kV et 110/65 kV) .
 
Les travaux débuteront en 2026 et s'achèveront en 2029. D'ici 2030, les anciennes lignes à 220 kW seront démantelées. Le coût de l'ensemble du projet est estimé à 350 millions d'euros. Les prix des matériaux sont toutefois très variables en ce moment. 
 
Ces nouvelles lignes à haute tension sont rendues nécessaires par une demande toujours plus forte, a expliqué Laurence Zenner, notamment à cause du succès de l'électromobilité et de la popularité des installations photovoltaïques et des éoliennes.

Les prix de l'électricité vont encore augmenter en 2025 

“Globalement, on peut dire: nous investissons dans le réseau et cela signifie que les prix ne vont pas baisser, mais qu'ils vont déjà un peu augmenter”, selon Laurence Zenner, interrogée sur l'effet du projet sur l'évolution des prix pour les clients. Mais étant donné qu’un projet de cette ampleur s'amortit sur 45 ans, le prix ne changera pas du jour au lendemain. Il a aussi été question d'une évolution des prix dans une mesure responsable.