Une nouvelle procédure de remboursement "beaucoup plus simple et rapide" par la Caisse nationale de Santé. doit faciliter l'accès aux prothèses auditives, dès début 2025.

En 2015, plusieurs spécialistes se sont réunis pour la première fois au sein d'un groupe de travail et ont révisé la procédure actuelle, qui remonte à 1968. Jusqu'à présent, la procédure pour obtenir une aide auditive et son remboursement par la CNS était longue et compliquée, avec plusieurs mois d'attente, mais cela va changer.

À compter du 1er janvier 2025, il sera possible de se procurer un appareil auditif plus rapidement que jusqu'ici. "Une simple ordonnance d'un médecin ORL suffit", assure la CNS ce mercredi. L'ordonnance est à remettre à l'audioprothésiste, qui vérifiera si les conditions de prise en charge sont remplies. Et si c'est le cas, "la prise en charge est immédiatement effective", assure la CNS.

Fini donc le rendez-vous auprès du Service audiophonologique de la Direction de la santé pour déterminer le forfait remboursé ou l'attente de l'autorisation de la CNS pour la prise en charge.

Pour un adulte, un forfait de 950 euros est pris en charge par appareil et 1.900 euros pour un équipement stéréo. Les enfants bénéficieront d'un supplément de 450 euros par appareil.

L'audioprothésiste devra proposer "au moins un dispositif entièrement pris en charge et adapté aux besoins de l'assuré". L'appareil sera pris en charge à 100%.

Les prothèses auditives devraient être accessibles à un plus grand nombre de patients.

Ceux qui ont déjà acheté un appareil, pourront éventuellement bénéficier de la nouvelle procédure. Le mieux pour le patient est de s'adresser à son audioprothésiste, et pas seulement à son médecin, pour savoir s'il peut déjà bénéficier de la nouvelle procédure et pour connaître le montant du remboursement auquel il aura droit.