
Voilà à quoi va ressembler le nouvel affichage sur les quais : il met en valeur les informations essentielles et crée l’espace nécessaire pour l’ajout éventuel de l’affichage de la composition des trains et de son taux d’occupation. / © CFL
Les CFL viennent d'annoncer une petite révolution dans la communication de l'information ferroviaire au Luxembourg. Fini les numéros (ligne 10, ligne 60, etc.), désormais les CFL annonceront leurs trains et les divers problèmes de trafic en mettant en avant les informations "dont les clients ont vraiment besoin".
Les CFL viennent d'annoncer que l'information ferroviaire allait être revue et corrigée à partir de cette mi-décembre, pour la rendre plus compréhensible et fiable.
Une nouvelle politique d'information que les CFL résument en une phrase : "J’identifie mon train surtout par l’heure de départ et sa destination et non pas par le numéro de ligne".
À commencer par les annonces aux clients. Celles qui retentissaient dans les haut-parleurs des gares ou dans les trains pouvaient parfois dérouter les voyageurs. "Face au constat que beaucoup d’utilisatrices et d’utilisateurs ne connaissaient pas leur numéro de ligne, numéro de train ou type de train (RE ou RB p.ex.)", les CFL ont choisi de changer leur façon de communiquer. Le but : mettre en avant "les éléments dont la cliente ou le client a vraiment besoin, à savoir la destination, l’heure de départ et les gares desservies".
Les CFL viennent de publier une nouvelle carte ferroviaire au Luxembourg qui illustre cette nouvelle politique :
Par exemple, avant cette réforme, les CFL pouvaient annoncer ce message typique : "Attention, suite à un problème d’aiguillage à la hauteur de Bettembourg tous les trains RE sur la ligne 60 sont supprimés".
Avec la nouvelle politique de communication, le message sera désormais : "Suite à une maintenance d'urgence à Bettembourg, la fréquence des trains est adaptée sur la ligne Luxembourg – Esch/Alzette - Rodange."
Nouvel affichage sur le quai des gares
L’affichage sur les quais des gares va donc lui aussi faire peau neuve. Le nouvel affichage mettra en valeur "les informations essentielles pour la client ou le client et crée l’espace nécessaire pour l’ajout de l’affichage de la composition des trains et son taux d’occupation."
Une révision des couleurs visera à améliorer leur lisibilité. Les numéros de trains et les abréviations « RB » et « RE » "moins connus par les clients sont moins mis en évidence mais gardés pour des raisons d’organisation voire d’information interne".
Le nouvel affichage tiendra également compte du sens de la circulation du train et affichera le taux de remplissage dans les différentes parties du train, facilitant ainsi aux clientes et clients de trouver une place assise disponible.
Une nouvelle dénomination des lignes ferroviaires en fonction de leur destination
Pour faciliter l’orientation des clientes et clients, "la nouvelle dénomination des lignes met en avant des éléments connus par les clientes et clients notamment celle du départ et du terminus du train, les principaux pôles d’échange desservis et le dernier arrêt sur le territoire luxembourgeois avant le passage frontalier en direction de la Belgique, de la France ou de l’Allemagne."
À noter que des « sous-lignes », par exemple celle entre Kautenbach et Wiltz située à l’ouest de la ligne Luxembourg. Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy, ont également été intégrées pour faciliter l’orientation des clientes et clients.
La nouvelle dénomination des lignes :
Luxembourg – Ettelbruck – Troisvierges – Gouvy (précédemment dénommée Ligne 10)
Sous-lignes :
• Kautenbach – Wiltz
• Luxembourg – Ettelbruck – Diekirch
Luxembourg – Kleinbettingen – Arlon (précédemment dénommée Ligne 50)
Luxembourg – Wasserbillig – Trier (précédemment dénommée Ligne 30)
Luxembourg – Esch/Alzette – Rodange (précédemment dénommée Ligne 60)
Sous-lignes :
• Bettembourg – Volmerange-les-Mines
• Esch/Alzette – Audun-le-Tiche
• Noertzange – Rumelange
Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Athus (précédemment dénommée Ligne 70)
Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Longwy (précédemment dénommée Ligne 70)
Luxembourg – Thionville – Metz (précédemment dénommée Ligne 90)
Ces changements seront mis en place à partir de la mi-décembre 2024 "en commençant par l’adaptation des messages de notre application et l’affichage de la carte du réseau des trains et suivie par la recherche horaire parmi d’autres pages sur le site Internet des CFL (www.cfl.lu), la mise à jour des dépliants horaires disponibles en ligne, des afficheurs disponibles en gare ainsi que de la signalétique dans le cadre des travaux" préviennent les CFL.