Dimanche, une péniche a percuté une écluse sur la Moselle, côté allemand, provoquant de graves dommages à l'infrastructure. Selon les autorités allemandes, la circulation fluviale sera impossible jusqu'en mars 2025, afin de permettre le remplacement complet des pièces détruites.

Du pétrole, des matériaux de construction, de la ferraille et des céréales sont transportés chaque jour sur la Moselle. Bien entendu, l'accident survenu à l'écluse de Müden en Allemagne a un impact sur le transport fluvial. 70 bateaux sont actuellement bloqués sur le fleuve, essentiellement des péniches, dont cinq côté luxembourgeois. Le passage de l'écluse n'est plus possible.

Par conséquent, le transport de fret par la Moselle est interrompu. Les navires bloqués ont reçu pour instruction de rester à l'arrêt et de procéder à leur déchargement. Les marchandises pourront être acheminées depuis le port de Mertert vers d'autres destinations par le rail et par la route.

En moyenne, entre 6 et 8 millions de tonnes de fret sont transportées chaque année sur la Moselle. Les travaux de réparation de la porte de l'écluse endommagée devraient durer jusqu'à fin mars 2025. Une interruption du trafic fluvial pendant quatre mois aura inévitablement un impact économique, comme l'a indiqué mardi le ministre de l'Economie, Lex Delles devant les députés: "Nous avons la société du port de Mertert qui fait une location à l'entreprise Luxport, qui est très impactée vu qu'aucun navire ne circule. Nous sommes en contact avec elle. (...) Les marchandises qui transitent surtout par le port de Mertert sont le mazout, les produits pétroliers, de la ferraille, des matériaux de construction et de façon marginale, des céréales."

Le ministre de l'Economie s'est toutefois voulu rassurant: l'accident n'aura pas d’impact majeur sur les réserves pétrolières luxembourgeoises. Il a toutefois confirmé qu'un accroissement du trafic de camions est attendu dans un avenir proche.

Lex Delles mardi à la Chambre des députés: "Le plus gros problème que je puisse envisager, c’est celui du pétrole. Or, ce n’est pas si grave, car seuls 20% des réserves sont stockés au port de Mertert. Ces réserves sont bien remplies. Aucun problème n’est attendu de ce côté. Par ailleurs, nous allons veiller à ce que la majeure partie des produits pétroliers soient acheminés au Luxembourg par trains ou par camions, de sorte que cela aura un impact, mais ne mènera pas à une situation catastrophique, car les réserves [sont assurées]. Et je rappelle ici la loi que nous avons votée il y a un mois ou deux, afin de rapprocher un peu plus les réserves stratégiques du Luxembourg et de pouvoir les répartir entre davantage de pays, de sorte que dans ce cas, l’impact est vraiment atténué".

Les travaux de réparation de l'écluse devraient durer jusqu'à fin mars 2025. Selon la ministre des Transports, Yuriko Backes, ce délai ne sera guère tenable, ne serait-ce qu'à cause des inondations.